shutterstock-624051911

Ce médicament permettrait d’arrêter de fumer en 25 jours

Publié le 9 février 2023 à 12h48

Modifié le 9 février 2023 à 14h53

par Auriane Camus

Vous voulez arrêter de fumer ? Voici (peut-être) la solution. Depuis le 1er février, l’Espagne a mis en place un traitement test financé par le ministère de la Santé qui permettrait d’arrêter de fumer en 25 jours : le Todacitan, un médicament autorisé dans près d’une vingtaine de pays, mais néanmoins interdit en France.


Le meilleur moyen d’arrêter de fumer ? 

Que ce soit pour des raisons financières (le prix moyen d’un paquet de cigarettes est tout de même passé de 4,06 € à 10,65 € en 10 ans), ou pour des raisons de santé, plusieurs milliers de Français.e.s essaient d'arrêter de fumer chaque année. Si certaines études, comme celle publiée par l’Université d’Oxford en 2016, suggèrent que l’arrêt brutal est le moyen le plus efficace d’arrêter de fumer, d’autres, comme cette étude française publiée dans la revue Preventive Medicine Reports, montrent qu’utiliser une cigarette électronique pour arrêter de fumer serait bien plus efficace que les substituts nicotiniques. Et si, le meilleur moyen était finalement de prendre un médicament ? 

D’après le site tabac-info.service, la dépendance physique au tabac disparaît en moyenne entre 4 semaines et 3 mois. Néanmoins, ce nouveau médicament testé en Espagne depuis le 1er février permettrait d’arrêter de fumer en seulement 25 jours.


Un médicament interdit en France mais utilisé en Europe

Utilisée comme traitement anti-tabac en Europe de l’Est depuis 1967, la Todacitan a fait l’objet d’études randomisées ayant démontré son efficacité dans l'arrêt du tabac, notamment en Nouvelle-Zélande auprès de 1.310 volontaires. La molécule s'appuie sur la cytisine, une substance d'origine végétale dont l’action est proche de celle de la nicotine, et ses effets secondaires sont mineurs.

En 2015, Henri-Jean Aubin, chef de l'équipe de recherche Addictologie à l'INSERM, indiquait au Figaro que « la cytisine est digne d'intérêt » mais que « les industries pharmaceutiques ne s'intéressent pas à cette molécule car elle est peu rentable ». D’après lui, « sa commercialisation en France n'engendrerait que de faibles bénéfices ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI