jtnun5wq5u

Ménag'Score, le classement des produits ménagers nocifs

Publié le 27 août 2019 à 18h30

Modifié le 30 août 2019 à 21h46

par La Rédac'

Le magazine 60 millions de consommateurs s’est lancé dans une nouvelle étude. Après les fruits et légumes ou le bio, c’est maintenant au tour des produits ménagers de passer à la casserole. Au total, 108 produits ménagers ont été passés au crible par le magazine.


Que ce soient des produits pour nettoyer le sol, la cuisine ou même les WC, ils sont très nombreux à contenir des substances toxiques et nocives pour la santé et l’environnement. 60 millions de consommateurs dénonce haut et fort un manque de clarté et de transparence sur les étiquettes de ces produits.

Cette enquête a mené le magazine à lancer une pétition pour instaurer le Ménag’Score. À la manière du Nutriscore qui indique l’impact positif ou négatif des produits de supermarché sur notre santé, ce Ménag’Score permettrait de repérer les produits les plus nocifs. Le but de ce système, mis au point par l’Institut National de la Consommation, est de rendre les compositions des produits lisibles et compréhensibles pour les consommateurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 60 millions de consommateurs (@60millionsdeconsommateurs) le

Les produits sont classés de A, pour les compositions les plus clean, jusqu’à E pour les plus nocives. 60 millions de consommateurs a donc appliqué ce Ménag’Score sur 108 produits, divisé en 8 familles de détergents. Ce nouveau type de classement clair et intelligent a permis de mettre en lumière deux points importants.

D’abord, une marque connue n’est pas forcément synonyme de composition saine, en comparaison avec une marque de distributeur. Ensuite, on constate que certains produits arborant les labels Ecolabel ou Ecodétergent écopent d’une note très moyenne.

Les notes sont attribuées suite à un calcul poussé, selon les menaces pour la santé et l’environnement de chaque ingrédient et leur quantité. C’est donc une enquête qui a nécessité du temps et de l’énergie aux chercheurs, désireux de mettre en place ce nouveau système de repérage. Pour rendre encore plus public ce classement, vous pouvez signer leur pétition qui compte déjà près de 20 000 signatures.

Retrouvez l'enquête complète dans le numéro de septembre 2019 de 60 millions de consommateurs

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI