l-arnaqueur-tinder-simon-leviev

Les mensonges les plus fréquents sur les applis de rencontres selon une étude

Publié le 15 mars 2023 à 17h50

Modifié le 16 mars 2023 à 15h15

par Nicolas Cogoni

Dans un élan d'espoir, vous avez voulu faire de votre rencontre numérique une relation hypothétique. Ça se peut, mais le plus souvent la réalité est moins haletante : votre date était plus petit qu'indiqué sur le profil ou ne ressemblait pas à sa photo. Mais pourquoi ? Et sur quoi ces personnes sont-elles enclines à mentir ? Pour répondre à ces questions, David Markowitz, professeur adjoint d'analyse de données sur les médias sociaux à l'Université de l'Oregon et son équipe, ont justement examiné les mensonges les plus courants utilisés sur les applis de rencontres. 


2 types de mensonges

Les mensonges les plus courants concernent la présentation de soi. Les utilisateurs ont tendance à mentir sur leur apparence physique, leur âge, leur profession ou leur niveau d'études pour se montrer sous leur meilleur jour. D'après cette étude, les hommes ont tendance à exagérer leur taille et leur profession, tandis que les femmes sous-estiment leur poids ou postent des photos plus retouchées et moins représentatives d'elles-mêmes.

Toujours selon cette étude, le deuxième type de mensonges concerne la gestion de la disponibilité. Certains utilisateurs donnent des excuses plus ou moins convaincantes pour fuir une rencontre qui ne les intéresse pas vraiment, comme prétendre avoir perdu son téléphone, avoir un emploi du temps surchargé ou prétexter avoir choppé la crève.

Derrière un écran, il est plus facile de dissimuler sa vraie identité. Mais la majorité de ces utilisateurs menteurs n'ont pas de volonté de nuire aux autres, seulement un désir d'embellir la réalité par manque de confiance en eux. Sauf dans le cas où votre date ne vous aime pas du tout et qu'il invente un tas de conneries pour ne jamais vous rencontrer. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI