black-mirror

Ces 7 métiers pourraient être menacés par chat GPT-4

Publié le 17 mars 2023 à 14h22

Modifié le 17 mars 2023 à 18h47

par Nicolas Cogoni

C’est bien beau la révolution technologique, les intelligences artificielles à tout va et ce ChatGPT qui te parle comme si vous étiez potes de longue date. Mais vu la vitesse à laquelle il évolue, ce truc va détruitre certains métiers d'ici quelques années. Voici un petit top des jobs qui, sans vouloir être trop fataliste, vont disparaître à cause de lui. 


Journaliste rédacteur

La pilule est difficile à avaler. Mais que voulez-vous, cette foutue intelligence artificielle est capable de te pondre un article en seulement quelques secondes à partir d’une seule question posée sur son chatbot. Après, même s’il peut écrire des textes de plus en plus cohérents sur de nombreux sujets, on se rend rapidement compte que ce robot sans âme n’a aucune patte rédactionnelle. Au suivant !


Script doctor

Vous êtes LA personne à qui on fait appel pour améliorer un scénario, le rendre plus intéressant et plus excitant ? Désolé de vous l'annoncer comme ça, mais ChatGPT est largement capable de les réécrire à votre place. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il ne se souciera pas de la qualité de l'écriture ou de la création des personnages. 


Correcteur

Vous et votre œil acéré pour déceler chaque petite faute d'orthographe et de grammaire, sachez que ChatGPT peut le faire mieux que vous. Et ce, en quelques secondes, sans jamais se plaindre d'avoir à lire des pages et des pages de textes ennuyeux à mourir. 


Assistant Juridique 

Votre mission principale : consommer de larges volumes d’informations, les synthétiser et les présenter de façon plus digeste. Encore une fois, ChatGPT est capable de lire et comprendre des documents juridiques à toute vitesse. Fini les longues heures passées à fouiller dans des piles de documents et à chercher des informations importantes.

Traducteur

Félicitations, vous êtes l'un des rares à savoir parler couramment plusieurs langues. Sauf que ChatGPT peut traduire des phrases entières, en plus d'être capable de s'adapter à différents accents et dialectes. Bon ok, il existe déjà pas mal de sites de traduction automatique, mais quand même. 


Enseignant

Vraiment ? Avec sa capacité à répondre à toutes les questions, les gosses n'auront plus besoin de vous pour apprendre. Selon Pengchen Shi du Rochester Institute of Technology, interrogé par le New York Post, le chatbot peut déjà donner des cours très facilement. Adieu les longues heures passées à préparer son programme ou à faire des corrections. Même si franchement, retirer la relation prof-élève ne semble pas être une très bonne idée. 


Psychologue

Oui, il s'en tape royalement de résoudre les problèmes émotionnels des autres. Mais il vous écoutera pendant des heures sans jamais se fatiguer et aura la capacité de vous donner quelques petits conseils précieux, en tout cas c'est ce qu'il prétendra. Bien sûr, il n'a pas plus d'empathie ni de compréhension réelle des émotions humaines, mais voilà. 

On s'arrête là parce que la liste est beaucoup trop longue, mais sincèrement on y croit moyen. Au pire ChatGPT restera une aide, un allié sur qui on peut compter pour faire le sale boulot à notre place, mais de là à nous remplacer, certainement pas. Enfin, on l'espère... 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI