hoopycgyq1

My Works, le nouveau modèle lyonnais qui chamboule le marché de la restauration

Publié le 21 octobre 2019 à 18h30

Modifié le 21 octobre 2019 à 19h16

par Antoine Lebrun

À la recherche d’un travail valorisant et payé à sa juste valeur dans la restauration ? La start-up My Works met en relation des travailleurs indépendants motivés et des établissements pour faire naître une relation gagnant-gagnant qui change la donne.


Il y a quelques semaines, nous vous parlions de My Works, l’incontournable plateforme de mise en relation entre Workers free-lance et restaurateurs. Un vrai bon plan ultra-flexible pour les serveurs, barmen ou cuisiniers désireux de maitriser leur emploi du temps, de décider de leurs disponibilités et de leurs envies. Un concept qui répond à une réelle problématique : les contrats salariés ne sont pas adaptés aux besoins fluctuants des restaurants qui peinent à trouver les bons profils avec les services d'intérim existants.

Et c’est précisément la raison pour laquelle My Works cartonne autant. En prenant le contre-pied, la start-up prouve que la flexibilité et l’ubérisation peuvent avoir des effets très positifs. D’abord, My Works met les Workers au centre du débat : les prix sont fixés librement par ces derniers qui peuvent ainsi juger eux-mêmes de leur vraie valeur et ils sont totalement libres de choisir les missions pour lesquelle ils souhaitent postuler.

La révolution de la restauration made in Lyon

Son succès grandissant, My Works le doit avant tout à son concept sans faille. Les Workers créent leur profil en ligne en mettant en avant leurs expériences. Un rendez-vous est alors fixé avec un Agent My Works qui s’occupe de définir leur profil et leurs attentes. Une fois le profil validé et publié, les Workers indépendants sont libres de répondre aux nombreuses missions proposées sur la plateforme en proposant leur tarif horaire. Et c’est là qu’interviennent les établissements qui peuvent choisir la personne la plus adaptée selon le profil recherché. Les compétences techniques des Workers sont vérifiées, validées par entretiens et permettent de valoriser les profils auprès des établissement. Chaque Worker dispose également d’un indice de fiabilité pour rassurer les gérants quant à l’assiduité et au sérieux du travailleur.

Avec tous ces atouts indéniables, on n’est pas peu fiers de clamer haut et fort que la jeune société est lyonnaise. Mais pourquoi tant de fierté ? Parce que My Works réussit l’exploit de prouver au monde que l’ubérisation peut avoir du bon. L’ubérisation, c’est le phénomène récent inspiré par le géant Uber qui consiste à permettre aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct et de manière quasi instantanée grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. Sauf qu’avec My Works, le Worker a réellement les moyens d'exercer sa liberté.. Et c’est là toute la différence.

Site web

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI