jack-atkinson-skvqkjccmi4-unsplash

"Nettoie ton kilomètre", le défi green pour les joggeurs du confinement

Publié le 12 novembre 2020 à 14h40

Modifié le 13 novembre 2020 à 13h52

par Manon Merrien-Joly


Eh ouais mon pote, pendant que toi tu te traines en joggos au tabac du coin pour aller refaire le plein de nicotine, y'en a qui se bougent l'arrière-train, sac poubelle à la ceinture pour ramasser les déchets autour de chez eux. Ils sont reconnaissables à leur grand sourire ultra-brite, leurs bras (ou jambes, pour les plus sportifs) levés et un regard heureux à la caméra. Eux, ce sont les pratiquants du défi "Nettoie ton kilomètre", lancé par Benjamin de Molliens, un "éco-aventurier" habitant à Marseille.

Voir cette publication sur Instagram

🇨🇵 Marseille tu es belle ❤️ mais un peu cochonne. 🐷🙊 On lâche rien ! 💪 #nettoietonkm 🇬🇧 Marseille you are beautiful ❤️ but a little too dirty. 🐷🙊 We won't give up! 💪 #cleanupyourkm

Une publication partagée par Benjamin de Molliens (@ben_expedition_zero) le

Il s'est donné pour objectif de profiter de sa sortie quotidienne pour nettoyer les rues autour de chez lui, tout en faisant son footing. Le principe est simple : profiter de sa sortie d'une heure quotidienne dans un rayon d'un kilomètre autour de chez soi pour aller nettoyer son quartier. Ensuite, à la fin de sa récolte, le public est invité à se prendre en photo avec son butin, à le poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #nettoietonkm en nominant trois personnes de son entourage qui devront à leur tour relever le défi.

Résultat, des dizaines de personnes lui ont emboîté le pas pour rendre leurs quartier plus propres, nominant leur entourage sur les réseaux sociaux. Galvanisé par le relai des médias, le jeune homme a maintenant nominé plusieurs élu.e.s français.es, à commencer par la maire de Paris, Anne Hidalgo, mais également l'édile marseillaise, Michèle Rubirola, la députée Brune Poirson et la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. À vos gants et sacs poubelle, vos élu.e.s et votre planète vous remercient !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI