Le jugement a été rendu. Pour cette 6e édition, l’association Villes & Villages a établi son palmarès des villes où il fait bon vivre, et l’ouest de la France opère un quasi sans-faute. Sur le podium, Biarritz et Angers se sont démarquées des 34 795 communes françaises, occupant les 1ère et 2e places. Heureusement, Annecy fait également une belle apparition sur la 3e marche, histoire de remonter un peu le niveau de l’est.
Des critères de jugement particulièrement stricts
Au total, 190 critères divisés en 11 catégories permettent d'établir le classement final. On y retrouve notamment la qualité de vie, la sécurité, la protection de l’environnement, la santé, les commerces et services, les transports, l’éducation, les sports et loisirs, les finances et impôts locaux, la solidarité ou encore l’attractivité immobilière. Et pour la première fois cette année, ont été ajoutés les risques naturels, en particulier sismique, d’inondation ou encore les récurrences de catastrophes naturelles. Des critères très divers et spécifiques donc, qui permettent à Biarritz de se hisser tout en haut du classement, détrônant ainsi Angers qui dominait depuis 3 ans.
🇫🇷 Voici le classement des 50 villes où il fait bon vivre en France en 2025 :
— Cerfia (@CerfiaFR) February 16, 2025
🥇 Biarritz (+2)
🥈 Angers (-1)
🥉 Annecy (+2)
4️⃣ Bayonne
5️⃣ Rodez
6️⃣ La Rochelle
7️⃣ Lorient
8️⃣ Cherbourg-en-Cotentin
9️⃣ Anglet
🔟 Brest
1️⃣1️⃣ Rennes
1️⃣2️⃣ Caen
1️⃣3️⃣ Nice
1️⃣4️⃣ La-Roche-sur-Yon
1️⃣5️⃣… pic.twitter.com/hRCdT6VaTC
Bye bye Paris
Avec son air délicatement pollué, ses doux bruits de klaxon à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et ses loyers exorbitants, ça ne surprend pas grand monde que Paris ne fasse pas partie du top 10. Il n’empêche que l’on n’imaginait pas la capitale aussi bas dans le classement, puisqu’elle dépasse le top 100 pour atteindre la 101e place. Et même si on n’est pas très fiers, on tient tout de même à signaler que la capitale a gagné 2 rangs par rapport à l’année dernière, une évolution non négligeable. Lyon arrive à la 79e position et Marseille continue son éloignement d'année en année, pour s'ancrer à la 127e place.
Palmarès du #JDD des 500 villes où il fait bon vivre en 2025 : la ville de #Versailles classée première ville d'Île-de-France !
— François de Mazières (@FdeMazieres) February 16, 2025
34 795 communes de France métropolitaine ont été départagées par l’association des Villes et villages de France où il fait bon vivre, à partir de 190… pic.twitter.com/lX5VvASUYP
Votre prochaine destination ?
Bon, maintenant, vous le savez, apparemment les grandes villes, c’est surcoté, et rien ne vaut le charme des petites villes de l’ouest de la France. On partage donc avec vous le top 10, histoire que vous puissiez choisir votre prochaine destination de vacances ou peut-être, qui sait, votre prochain lieu de vie !
Biarritz
Angers
Annecy
Bayonne
Rodez
La Rochelle
Lorient
Cherbourg-en-Cotentin
Anglet
Brest
Bonne soirée !
— emporioefikz (@emporioefikz) February 16, 2025
Biarritz, sunset. pic.twitter.com/3HBdCKgYPC