k9sc4xw5r5

Un tabou enfin levé : les parents ont tous un enfant préféré

Publié le 11 mars 2019 à 12h28

Modifié le 12 mars 2019 à 07h15

par La Rédac'

Si vous aussi vous avez toujours eu l'impression d'être lésé par rapport au reste de votre fratrie ou que l'un de vos parents vous aime moins que votre frangin, sachez que c'est probablement vrai. C'est la science qui le dit. Mais ne vous inquiétez pas, on vous explique pourquoi.

Selon la sociologue américaine Katherine Conger, la plupart des parents auraient un enfant "préféré". Son étude, menée sur 384 familles pendant près de 3 ans, montre que 74% des mères et 70% des pères font effectivement du favoritisme sans même s'en rendre compte.


L'aîné serait le préféré

D'après l'étude, c'est l'aîné qui semble être le plus favorisé. Cela pourrait s'expliquer par le détachement qu'il a subi à la naissance des autres enfants et la soif de reconnaissance qui en résulte. Son envie de faire ce qu'on attend de lui, de satisfaire ses parents et leurs envies, en font un enfant généralement plus sage et responsable. Le petit dernier étant, par ailleurs, souvent le plus gâté, le premier a paradoxalement l'impression d'être régulièrement lésé.


Les parents favorisent les enfants qui leur ressemblent

Une autre donnée de l'étude révèle que le parent aurait tendance à adopter un traitement préférentiel avec l'enfant qui lui ressemble le plus physiquement ou mentalement. L'existence "d'atômes crochu" fait que les parents des humains – comme des autres animaux – développent davantage d'affinités avec des personnes dans lesquelles ils se retrouvent.


Parents, ne culpabilisez pas ! 

Par contre, il est inutile de culpabiliser, car quoi que vous fassiez, « chaque enfant a l'impression que son frère ou sa sœur s'en sort toujours mieux. En effet, qu'importe sur qui vous vous concentrez dans la fratrie, le cadet ou l'aîné pensera toujours qu'il n'est pas le préféré », nous explique la chercheuse. 


La vie c'est finalement comme ça, des gens qu'on aime bien, d'autres qu'on aime moins, et la famille n'y fait pas exception. À prendre avec philosophie, les bonbons ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI