barbidou-cochon-nain-02

Un refuge propose de parrainer des bébés cochons pour les sauver de l’abattoir

Publié le 20 juillet 2021 à 17h17

Modifié le 22 juillet 2021 à 08h57

par Sarah Leris

À l’approche des vacances, de nombreux animaux sont abandonnés aux associations. On connait le problème des abandons de chiens et chats, mais pas seulement. Et si cet été, on faisait une bonne action pour aider les animaux, pour une fois ? Voici le refuge Groin Groin, entièrement dédié au sauvetage d'animaux d’élevage, exploités pour leur chair, leur lait et leurs œufs, et qui s’occupe au quotidien d’une centaine d’animaux rescapés des abattoirs, de la maltraitance ou de l’abandon dont des cochons, des poules et poulets, des dindes et dindons, des vaches, des ânes, des chevaux et poneys, des chèvres... et même des chiens et des chats ! Ultra militant, le refuge porte des valeurs antispécistes fortes et permet aux animaux sauvés de vivre en liberté dans des prés qu’ils partagent avec leurs congénères.

 
Parrainer un cochon nain pour lui sauver la vie

C’est là que tu interviens : depuis 2005, le refuge, qui s’étend sur 12 hectares, a recueilli plus de 2 000 animaux – ça en fait des bouches à nourrir. Pour la centaine d’entre eux encore présente aujourd’hui, il faut de la nourriture, des soins, du nettoyage et beaucoup, beaucoup d’amour. Bref, des moyens ! Groin Groin propose donc une belle manière de venir en aide au refuge : choisir un des animaux rescapés du refuge et le parrainer pour lui offrir une vie digne de ce nom, sans exploitation.

« Le parrainage est un don qui couvre une partie des frais liés à l’hébergement, l’alimentation et les soins vétérinaires d’un animal du refuge. Le montant des parrainages est libre et l’objectif est ainsi de permettre au refuge d’avoir la capacité financière d’ouvrir de nouvelles places pour d’autres rescapés. »

Il existe autant de situations différentes que d’animaux : des cochons échappés des camions de transport ou des élevages, des éleveurs qui arrêtent leur activité pour des raisons éthiques, des saisies pour cas de maltraitance… Tu peux choisir de faire un don unique ou régulier et c’est parti ! Après ton don, tu reçois un certificat de parrainage et tu reçois très régulièrement des nouvelles de ton filleul. Tu peux même lui rendre visite lors des Happig Days et le couvrir de câlins. Alors, qui te fera craquer ? Plutôt Barney, cochon nain déterminé et calme autrefois délaissé par sa famille, Hagrid, bébé cochon recueilli avec sa famille cochon (« la famille Potter »), ou Gertrude, trouvée vivante dans un sordide enclos boueux en Normandie ?

Fais une bonne action, parraine un cochon.

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

undefined undefined undefined 12h30

Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !