shutterstock-2280494859

6 trucs pour payer ses billets d’avion (VRAIMENT) moins cher

Publié le 22 mai 2023 à 16h42

Modifié le 26 mai 2023 à 15h34

par Agathe S

Assez de mettre tout son budget vacances dans ses billets d’avion ! L’inflation a déjà fait un sacré trou dans nos porte-monnaie, alors toute économie est bonne à prendre.. Et surtout, il n’y a pas de petites économies ! On a donc fait un petit récap des tips qui te permettront de réserver tes billets d’avion (un peu) moins cher. Une fois là-bas, vous nous enverrez des cartes postales hein ?

via GIPHY

1. Ne pas réserver ses billets le week-end !

Vous attendez le week-end pour enfin vous pencher sur la réservation de vos prochaines vacances, au calme ? Figurez-vous que les comparateurs de vols et compagnies aériennes le savent, et elle feront tout pour que vous achetiez vos billets au prix fort les vendredis, samedis et dimanches aprem. Répétez après moi : « Je ne réserverai plus mes billets d’avion le samedi après-midi ».


2. Réserver entre 4 heures et 6 heures du matin

Et non, le soir en rentrant du boulot n’est pas non-plus le moment idéal pour réserver vos vacances. Quand bien même vous pensez être le seul à avoir cette idée de génie : non, vous ne l’êtes pas. Loin de là. On se connecte alors entre minuit et 6h du matin, avec une préférence pour le créneau 4h-6h, pour être sûre d’être le seul debout.


3. Réserver ses billets le dimanche

Alors oui, on vient de vous dire de ne pas réserver vos billets le dimanche, certes. Mais selon les analyses du site de réservation de vacances Expédia, le dimanche serait le jour pendant lequel vous pourriez obtenir les meilleures offres. Combiné avec notre conseil n°2, il ne vous reste plus qu’à mettre votre réveil pour 4h du matin, et le tour est joué. On vous voit venir, vous ferez la grasse mat’ le week-end suivant !


4. S’y prendre 6 mois en avance

En moyenne, les billets commencent à être mis en vente 9 mois en avance. Cependant, le moment idéal pour bénéficier des meilleurs tarifs serait 6 mois avant la date de départ. Pour les plus courageux, vous pouvez également vous y prendre la veille et tenter d’avoir les dernières places à prix cassés. « Qui vivra verra », comme on dit !


5. Prendre des billets modifiables

Celle-là on est (presque) sûrs que vous ne l’aviez pas ! C’est tout simple : vous réservez vos billets en pensant à prendre une option remboursable/modifiable, puis vous activez une alerte de prix sur les billets que vous avez réservé. Si ces derniers diminuent, alors vous n’aurez qu’à échanger le billet acheté par le même mais moins cher, et réclamer la différence !


6. Utiliser un VPN

Dernière astuce, et pas des moindres, investissez dans un VPN ! Il s’agit d’un Réseau Privé Virtuel permettant de rediriger votre trafic Internet via un tunnel sécurisé. En somme, une fois votre VPN en place, vous pourrez faire croire aux sites de réservation de billets en ligne que vous ne vous vous trouvez pas en France (petits filous !). L’intérêt ? Dans certains pays, les billets sont moins chers comparé à la France, alors vous bénéficierez de ces tarifs attractifs !

via GIPHY
Psst… Ce ne sont que des conseils qui peuvent ne pas fonctionner à tous les coups, et bien que l’on serait tristes de savoir que vous n’avez pas pu faire d’économies, nous n’en sommes pas responsables… Puisse le sort vous être favorable les Bonbecs !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyon-2

Le classement des meilleurs lycées de Lyon vient de tomber

Publié aujourd'hui à 09h00

Modifié aujourd'hui à 10h29

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Les lycées lyonnais sont les meilleurs du Rhône

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Cette année encore, les établissements lyonnais s’illustrent en occupant le top 3 du département du Rhône. En tête, le Lycée général de la Cité scolaire internationale (Lyon 7e, secteur public) décroche la première place avec une note générale de 15,54. Il est suivi de près par le Lycée général privé Deborde (Lyon 6e, secteur privé) qui obtient 15,26, et le Lycée général du Parc (Lyon 6e, secteur public) avec une note de 14,69.

lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyonLe Lycée général Cité scolaire internationale à Lyon 7e © Jourda Architectes

Dans le reste du top 10 départemental, plusieurs établissements se démarquent, à commencer par le Lycée général et technologique privé Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise (14,62), suivi du Lycée Saint Thomas d'Aquin Véritas à Oullins-Pierre-Bénite (14,48) et du Lycée Assomption Bellevue à La Mulatière (14,47). Le Lycée privé Al Kindi à Décines-Charpieu (14,42), l’Externat de La Trinité à Lyon 6e (14,38), le Lycée Sainte Marie à Lyon 5e (14,33) et le Lycée polyvalent Louis Armand de Villefranche-sur-Saône (14,19) ferment la marche du top 10 rhodanien.

Un classement dominé par les établissements parisiens

Mais qu’en est-il du classement national ? Le premier établissement lyonnais, la Cité scolaire internationale, décroche une honorable 26e place. En haut du podium français, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note impressionnante de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI