farbhnue39

Voici comment préparer ses repas de la semaine en seulement 2h

Publié le 30 avril 2018 à 14h09

Modifié le 11 septembre 2019 à 10h47

par La Rédac'

C'est ce que propose En 2h, je cuisine pour toute la semaine, un ouvrage fraîchement écrit par la styliste et auteure culinaire Caroline Pessin, qui risque bientôt de s'imposer comme la bible française du meal prep. Le terme évoque cette lubie au nom évocateur dont les adeptes échangent des photos sur Instagram et Pinterest à grands renforts de récipients, aliments colorés et plannings millimétrés.


Faire des économies, manger plus équilibré et savourer sa propre cuisine semblent des arguments alléchants, reste à nous convaincre de passer du temps derrière les fourneaux un lendemain de teuf.

Le postulat de départ : « 2h pour éplucher, découper et faire mariner plusieurs plats pour qu'en semaine il ne reste plus qu'à réchauffer, assembler ou cuire rapidement ». Si le livre semble s'adresser aux parents (un peu) débordés, on s'est permis de s'approprier la méthode : et si on prenait deux ou trois heures sur son dimanche pour cuisiner ses repas de la semaine ? Si vous vivez seul, l'idée est de réduire par deux les quantités et de concocter ses repas pour le midi histoire d'économiser un peu et d'arrêter de claquer son salaire en livraisons et autres déj' à 10€. Mieux, si vous conservez les quantités, le déjeuner et le dîner seront prêts. 

On retrouve 80 menus faits maison, sans gâchis et avec des produits de saison. Pour chaque saison, des menus variés et équilibrés, pour une famille de quatre personnes. Chaque menu contient 7 recettes d'entrée et de plat. La promesse ? 15 minutes maxi passées en cuisine tous les soirs, top chrono. 

Le livre est bien construit, clair et et pas surchargé, composé de photos qui donnent faim, d'infographies plus que satisfaisantes et d'un ensemble qui donne envie d'enfiler le tablier. Tout y est parfaitement détaillé : du temps de conservation des aliments (pour en finir avec le « tu crois que c'est encore bon, ça ? ») au matériel et aliments de base à avoir au début, un petit investissement en amont qui vaut finalement le coup.

Pour chaque menu on trouve une liste de courses, une vue hebdomadaire des menus, la recette puis le guide de préparation journalière. Ils sont d'ailleurs ultra-variés et permettent de nettement améliorer ses compétences culinaires : vous ne saviez pas faire un caviar d'aubergines, un burger de pois chiches ou un tajine d'agneau ? C'est le moment d'apprendre.

Avantage non négligeable, le meal prep constitue « une économie considérable sur le budget alimentation. Moins de plats livrés, moins de gaspillage car nous avons élaboré les menus de façon à ce que chaque ingrédient acheté soit entièrement utilisé à la fin de la semaine. C'est une cuisine zéro déchet ! », précise Caroline Pessin. 

On s'y met ?


En 2h, je cuisine pour toute la semaine

De Caroline Pessin
Editions Hachette Pratique, 2018

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI