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C’est quoi ce phénomène inquiétant des "Sephora Kids" qui cartonne sur TikTok ?

Publié le 27 février 2024 à 16h54

Modifié le 28 février 2024 à 10h06

par Clémence Varène

Elles ont entre 9 et 13 ans. Et depuis le début de l’année 2024, elles se pressent dans les rayons des Sephora et autres enseignes de beauté pour dépenser des centaines d’euros en produits bien spécifiques, devant des vendeurs parfois un peu dépassés.


Un phénomène viral

La tendance, qui nous vient (sans surprise) des États-Unis, a, sans aucun doute, été lancée par des "enfants de", en particulier les dernières-nées de la famille Kardashian, qui, à 10 ans à peine, se sont mis à partager leurs routines beauté. Toute la génération Alpha (née après 2010) s'est mise à faire de même, et leurs vidéos pullulent sur les réseaux.

Depuis, le phénomène a fait le tour du monde, et est aujourd’hui bien implanté en Europe, y compris en France. Le #SephoraKids, et ses associés du style #Kidsatsephora, qui dénoncent cette pratique, cumulent aujourd’hui plus de 530 millions de vues sur TikTok. À juste titre, puisqu’il y a tout de même de quoi s’alarmer.

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À la recherche de la cure de jouvence 

En effet, au-delà d’une présence parfois un peu excessive des (très) jeunes générations sur les réseaux sociaux, le vrai problème ici vient du fait que ces jeunes consommatrices ne cherchent pas seulement à prendre soin de leur peau, mais bien à en stopper purement et simplement le vieillissement, en usant de produits complètement inadaptés à leur peau et à leurs besoins.

Car nos petites EnjoyPhoenix en devenir arrivent dans les magasins avec une idée bien précise de ce qu’elles souhaitent : sérums anti-rides, rétinol, crème anti-âge et autres anticernes. Voilà les produits phares de cette nouvelle clientèle, pas toujours très polie, qui débourse des centaines d’euros sans sourciller, avant de s’afficher sur les réseaux. Un pas de plus vers le déclin de notre société ?

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Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

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