On l’a tous subi remarqué : il pleut comme vache qui pisse. Impossible de mettre un pied dehors sans avoir une coupe afro et l’air de sortir de sa douche. Et qui dit temps de chien dit humeur de… chien. Mais pourquoi diable est-on si bourru quand le temps n’est pas au beau fixe ?
Eh oui, mauvais temps et moral au plus bas sont bel et bien liés. En tout cas pour le psychologue canadien Pierre Faubert : relayé par le site Topsante, il affirme qu'il est normal qu’on ne soit pas au top les jours de pluie. Pendant ces périodes, « le corps produit plus de cortisol, l’hormone qui influence le niveau de stress ». Et qui dit stress aigu dit agressivité, nervosité, démesure, bref, vous n’êtes pas sympas avec vos collègues et amis quoi. Vous pouvez désormais expliquer ce mauvais caractère par : « je produis trop de cortisol à cause du temps pourri, désolé, c’est pas de ma faute ».
Trop beau pour être vrai ? Il semblerait oui… Des chercheurs américains ont démonté cette analyse en demandant à des volontaires de noter leur humeur plusieurs fois par jour et de les comparer au temps ambiant. Il s’avère que les résultats n’ont pas été très concluants. Idem du côté de David Watson, professeur de psychologie à l’université de l’Iowa et spécialiste américain de l’humeur : il a réalisé plusieurs études sur la probable corrélation entre mauvais temps et mauvaise humeur et n’a jamais trouvé de véritable lien entre notre moral et le temps. Donc à vous de choisir votre camp (et votre explication à ce caractère de cochon).
Photo de couverture : © Yann Caradec