Hier c'etait la Journée Internationale du Baiser ! Et pendant que le french kiss fête sa renommée mondiale, on se demande bien quelle est la clef de son succès... Car nous sommes une exception dans le règne animal : aucune autre espèce ne pratique le savium lengue (baiser mouillé). Pour autant, cet usage n’a rien de moderne (on s’embrassait déjà avant J.C), ou de culturel. La science nous livre tous les secrets du big bisou, on s'embrassera moins idiots.
Le bisou, ce détecteur de bon coup
Selon une étude du Dr Helen Fisher (anthropologue à l’Université Rutgers), de nombreuses zones de notre cerveau s’activent lors d’une séance de baisers. Notamment grâce à l’analyse inconsciente de la salive et de l’haleine, « on évalue la santé, la fertilité et la compatibilité génétique de notre partenaire ». En situation réelle, le baiser nous permet donc de détecter s’il y aura harmonie sexuelle avec notre date ou pas, et si le mariage est en bonne voie.
A savoir que ce "détecteur de bon coup" est surtout l’apanage des femmes. Susan M. Hughes, chercheuse en psychologie (à l'Albright College de Pennsylvanie) l’assure : « Les femmes se servent clairement du baiser pour jauger leur compagnon. S'il les embrasse mal, elles refuseront de faire l'amour car le baiser est riche en informations… ». Le conseil de la science : faire confiance à son instinct !
Les lèvres et la langue, des sexes en modèles réduits
Le professeur en psychologie à l’Université d’Etat de New York Gordon G. Gallup Jr. explique que la moitié des nerfs crâniens sont directement connectés à la région de la bouche. Résultat : les lèvres et la langue sont un prolongement direct de nos parties intimes.
C’est d’ailleurs pour ça que dans certains pays, s’embrasser en public est mal vu, voire interdit : le baiser mouillé est déjà (presque) un acte sexuel pour le cerveau. On regrette quand même cette pudeur culturelle ou légalisée, car le baiser est bon pour notre santé, et pour celle de notre couple. Viens par là Chéri, j’ai une ordonnance !
Le bonheur est dans le baiser
De nombreux rapports scientifiques s’accordent à dire que le baiser a toutes les vertus. Il augmenterait le taux d’ocytocine, le calmant naturel du corps humain, et la production d’endorphine, la célèbre hormone du bonheur.
Enfin, l’échange de salive stimulerait la dopamine, qui joue un rôle majeur dans le sentiment d’attachement romantique. En somme : plus on s’embrasse, plus on est heureux, détendu et amoureux. Je sais pas vous, mais moi j’ai un truc à faire…