bf2u15nz4s

Punchlinettes, le compte Insta qui dénonce et répond au sexisme ordinaire

Publié le 26 août 2019 à 17h42

Modifié le 26 août 2019 à 20h06

par La Rédac'

Le sexisme ordinaire, ça n’a pas l’air bien gênant vu comme ça, mais ça peut nous pourrir la vie. Ce phénomène quasi quotidien pour bon nombre de femmes est dénoncé et pointé du doigt de façon drôle et moqueuse par Punchlinettes, un compte Instagram plein de peps.

Sur Instagram, de plus en plus de comptes engagés ouvrent et rencontrent un véritable succès en peu de temps. C’est le cas du compte de Marion, jeune femme de 26 ans qui en avait sa claque du sexisme ordinaire. En avril dernier, elle crée un nouveau compte Insta, baptisé Punchlinettes pour se faire plaiz’, faire rire et surtout dénoncer. Le feed est composé de punchlines piquantes et drôles, rétorquées à des gros lourdingues ou de manière plus subtile à des propos sexistes du quotidien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Punchlinettes (@punchlinettes) le

Marion, aux commandes de ce compte Insta brillant, a fait sa première rencontre avec le sexisme ordinaire à seulement 7 ans. En vacances avec ses parents, Marion n’avait pas pu participer au tournoi de pétanque du coin, tout simplement parce qu’elle était une fille, alors qu’un garçon du même âge a pu participer. Alors ouais, ce n’est pas dramatique, il y a plus grave dans la vie comme aiment le dire certains. Mais ce n’est certainement pas pour autant que l’on doit se taire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Punchlinettes (@punchlinettes) le

Punchlinettes ne manque pas d’épingler les propos du sexisme ordinaire, en les recadrant. Il s’agit de faire rire, d’envoyer du lourd aux débiles un peu trop macho, mais aussi de sensibiliser. Dire « Ah les femmes et le volant… ça ne fait pas bon ménage » oui, c’est sexiste. Les abonnées réagissent et partagent leurs expériences sous les posts de Punchlinettes, pour en parler, se soutenir, et même en rire. Le but de Marion et de son super compte n’est pas de répondre avec violence ou grossièreté l’agression n’aboutissant sur rien de bon. Au contraire, Punchlinettes répond avec répartie, sarcasme et humour, pour prendre du recul, et parfois, mieux comprendre.

Bref, un compte Insta qui fait rire, mais qui fait aussi réfléchir.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyon-2

Le classement des meilleurs lycées de Lyon vient de tomber

Publié aujourd'hui à 09h00

Modifié aujourd'hui à 10h29

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Les lycées lyonnais sont les meilleurs du Rhône

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Cette année encore, les établissements lyonnais s’illustrent en occupant le top 3 du département du Rhône. En tête, le Lycée général de la Cité scolaire internationale (Lyon 7e, secteur public) décroche la première place avec une note générale de 15,54. Il est suivi de près par le Lycée général privé Deborde (Lyon 6e, secteur privé) qui obtient 15,26, et le Lycée général du Parc (Lyon 6e, secteur public) avec une note de 14,69.

lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyonLe Lycée général Cité scolaire internationale à Lyon 7e © Jourda Architectes

Dans le reste du top 10 départemental, plusieurs établissements se démarquent, à commencer par le Lycée général et technologique privé Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise (14,62), suivi du Lycée Saint Thomas d'Aquin Véritas à Oullins-Pierre-Bénite (14,48) et du Lycée Assomption Bellevue à La Mulatière (14,47). Le Lycée privé Al Kindi à Décines-Charpieu (14,42), l’Externat de La Trinité à Lyon 6e (14,38), le Lycée Sainte Marie à Lyon 5e (14,33) et le Lycée polyvalent Louis Armand de Villefranche-sur-Saône (14,19) ferment la marche du top 10 rhodanien.

Un classement dominé par les établissements parisiens

Mais qu’en est-il du classement national ? Le premier établissement lyonnais, la Cité scolaire internationale, décroche une honorable 26e place. En haut du podium français, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note impressionnante de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI