bisidq29gf

Quand la police lyonnaise passe à cheval

undefined undefined 24 mai 2016 undefined 00h00

undefined undefined 31 août 2016 undefined 12h43

Gaelle

Il y a un an, les policiers lyonnais montaient sur leurs grands chevaux pour parcourir les parcs et les berges avec plus de hauteur. 12 mois plus tard, les retours sont très positifs. Préparez-vous donc à voir plus souvent Apache, Viking et Authentique, mieux que les power rangers, des montures de compet’ !

L’année dernière la police municipale de Lyon expérimentait le contrôle des parcs et des berges avec une brigade équestre. Pour l’occasion, la mairie s’était équipé de deux chevaux, et six cavaliers se relayaient pour arpenter la ville, tels de preux chevalier. On ne sait pas s’ils ont trouvé beaucoup de princesses dans le coin mais visiblement, c’est un succès. Il a fallu un peu de temps aux chevaux pour s’habituer aux bruits des klaxons et des lyonnais bourrés du jeudi soir, mais une fois à l’aise avec la bande son de la ville, les chevaux se sont révélés être un véritable atout. Le public va plus facilement vers les policiers, qui sont mieux accueillis, notamment par les enfants, mais aussi par les adultes (qui n’ont rien à se reprocher). Comme quoi, mettre un policier sur un animal mignon le rend plus avenant, à quand la brigade féline ?

FormatFactorySatellite.gif

En plus de faire sympatoche, les chevaux impressionnent, puisque devant une masse de deux mètres et 500 kg de muscle, c’est avéré, ils sont moins nombreux à sortir la bâte de baseball et plus à coopérer. Quand bien même les méchants voudraient fuir, on vous le dit, un cheval ça fuse, même sans gyrophare. Les interpellations, verbalisations et arrestations se font donc plus rapidement et facilement, notamment dans les coins de la ville moins accessibles pour les patrouilles classiques. Du coup la ville investit, un troisième cheval a rejoint le team pour étendre les rondes vers Gerland, Confluence, et même jusqu’au plateau de la Duchère, afin que tous les citoyens se sentent en sécurité, et puissent bénéficier de l’image positive de la brigade équestre. Souriez, vous êtes fliqués.