3rd2jjthye

Qu’est-ce qu’une vie sexuelle

Publié le 6 avril 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 11h57

par La Rédac'

Parfois notre libido est en berne, parfois on a grave envie de faire l’amour, parfois on aime faire l’amour à trois, parfois on fait pas l’amour pendant 3 mois, parfois ça dure 3 minutes et parfois 30. Quoi qu’il en soit, sur ce sujet on est tous différents. On a des envies, des pratiques et des vies qui s’opposent, du coup c’est difficile d’établir une seule vérité. Et donc, de vraiment déterminer ce qu'est une vie sexuelle "normale".

Il est donc beaucoup plus pertinent de s’intéresser à toute l’étendue du spectrum sexuel - de à quel point on a vraiment envie de faire l’amour à ce qu’il se passe vraiment sous notre couette - nous dit la BBC après s'être basée sur une variété d'études. Evidemment, il ne faut pas prendre tout ces sondages au pied de la lettre. Parler de sexe, ça reste tabou, les gens peuvent embellir la réalité (coucou les mecs !) ou ne pas oser dire toute la vérité. Quand bien même, ces statistiques nous donnent une petite idée.

Est-ce que tu as vraiment envie de sexe ?

Selon plusieurs études récentes conduites dans le monde entier, il existe réellement des gens qui n’ont aucun désir sexuel. Et il y aurait entre 0,4% et 3% d'hommes et de femmes qui seraient asexués.

nicolasgavino© Nicolas Gavino

T’es plutôt hétéro, bisexuel, gai ou lesbienne ?

C’est de notoriété publique : il est difficile de donner un chiffre sur les orientations sexuelles des gens. Selon la BBC, l’estimation du nombre d’homosexuels varie de 1 à 15% en fonction de à qui on le demande, comment on le demande et de si on s’intéresse à l’attirance, au comportement ou à l’identité.

Tu préfères les coups d’un soir ?

On pense souvent que le sexe sans lendemain, ou tout du moins sans attache, se fait principalement à la première rencontre. Or, le sexe se pratique de plein de façons informelles, et le coup d’un soir dont tu as oublié le prénom est en fait relativement rare. In fine, pour pratiquement 50% des gens, « c’est compliqué ».

nicolasgavino2© Nicolas Gavino

Tu fais l’amour tous les combien de temps ?

18% n’ont pas fait l’amour l’année passée 8% une fois dans l’année 28% 1-2 fois par mois 40% 1-3 fois par semaine 6,5% 4 fois ou plus par semaine

(Résultats du "Global Sex Survey" aux US avec plus de 50 000 réponses chez des plus de 18 ans.)

Et si tu vieillis, n’aie crainte, une autre étude conduite sur des gens âgés (âge moyen 70 ans) révèle qu’au moins 50% font l’amour plus de deux fois par mois, et 11% font l’amour toutes les semaines.

Ça dure combien de temps quand tu fais l’amour ?

A quel moment tu commences à en avoir marre toi quand tu fais l'amour ? En tout cas outre-Atlantique, le rapport sexuel dure en moyenne entre 15 et 30 minutes pour les couples hétéros et pour les couples gays. Les couples lesbiens aiment prendre un peu plus leur temps avec un rapport moyen de 30 à 45 minutes. 

maud-maudlit-635x415© Théo Gosselin

Est-ce que tu simules l’orgasme ?

On pense que ce sont que les femmes qui simulent l’orgasme. Or une étude récente aux US révèle qu’un nombre relativement important d’hommes ont aussi simulé à un moment pendant leurs activités sexuelles. La raison principale ? Ils n’étaient pas d’humeur mais ne voulaient pas contrarier leur partenaire. Plus surprenant, seulement 20% des hommes considèrent que leurs partenaires feraient la même chose (alors qu’ils simulent eux-mêmes !).

Alors t'es rassuré ? 

Source : BBC © cover : Théo Gosselin

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chute-prix-immobilier-lyon-investir

À Lyon, les prix de l’immobilier dégringolent en 2025 : voici les quartiers où acheter sans tarder

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

C’est un petit séisme immobilier qui secoue Lyon. Alors que certaines grandes villes françaises voient les prix de la pierre se stabiliser, la capitale rhodanienne, elle, dégringole. Selon le dernier baromètre LPI - iad publié en mars 2025, le prix moyen signé au mètre carré à Lyon chute de 4,1 % sur un an pour s’établir à 4 576 €/m².

Jusqu'à -9,7% dans un arrondissement de Lyon

Mais derrière cette moyenne se cachent des écarts spectaculaires entre les quartiers. Le 3ᵉ arrondissement décroche la palme de la plus grosse baisse avec un plongeon de 9,7 %. Le 7ᵉ, le 8ᵉ et le 9ᵉ suivent le mouvement avec des baisses oscillant entre -4,6 % et -5,2 %. Autant dire que les bonnes affaires se concentrent désormais sur la rive gauche et dans les quartiers en pleine mutation.

Pourquoi un tel retournement de situation ? Le cocktail est bien connu : des prix qui avaient atteint des sommets jusqu’en 2022, un accès au crédit devenu bien plus compliqué, et une envie croissante des Lyonnais d’aller respirer un peu plus loin, en périphérie. Résultat : les vendeurs doivent revoir leurs prétentions à la baisse et les acheteurs n’hésitent plus à négocier sec. La marge de manœuvre est réelle et les professionnels du secteur le confirment : le rapport de force a bel et bien changé de camp.

L'heure est (peut-être) à l'investissement

Évidemment, tout n’est pas bradé. Le 6ᵉ arrondissement reste le roi du luxe à Lyon avec un prix moyen flirtant avec les 5 886 €/m², pendant que le 2ᵉ et le 1ᵉʳ continuent de tenir leur rang au sommet du classement. Mais pour les chasseurs de bonnes affaires, le sud et l’ouest de Lyon deviennent des terrains de jeu privilégiés. 7ᵉ, 8ᵉ, 9ᵉ et même 5ᵉ arrondissement : voici les nouvelles terres de conquête pour investir malin.

Moralité ? 2025 pourrait bien être l’année rêvée pour enfin devenir propriétaire à Lyon sans vendre un rein (ou deux). Mais attention, cette accalmie des prix ne durera peut-être pas éternellement…


À LIRE AUSSI