« Quoi ? - Feur ». Que vous ayez 20, 30, 40 ou 50 ans, vous avez forcément déjà fait - ou au moins entendu - cette blague tout droit sortie des cours de récré. Et si sa popularité n’a pas décliné depuis plusieurs décennies, elle se voit néanmoins remplacée par une nouvelle version pour le moins étrange sur les réseaux sociaux, et notamment TikTok.
En effet, le célèbre "coiffeur" laisse petit-à-petit place à des formules 2.0, tels que "quoicoubeh" ou "apayinye". On vous le confirme, ça ne veut rien dire. Mais apparemment, ça fait beaucoup rire les djeun’s (oui, on a osé).
Des mots aux sonorités étranges
Si vous avez récemment entendu votre ado ou votre petit.e frère ou soeur sortir des bons dignes d’une chèvre enragée ou d’un dialecte extraterrestre, ne soyez pas inquiets. Ils suivent juste la nouvelle trend Tiktok qui consiste à dire une phrase incompréhensible pour amener son interlocuteur à dire « quoi », ce à quoi on répond ensuite « quoicoubeh » en laissant bien trainer le “h” de la dernière syllabe.
Même chose lorsque la personne en face de nous répond « hein », on rétorque « apayinye ». Un curieux nouveau jeu de langage tout droit sorti de TikTok, qui a même inspiré une chanson au rappeur Teffri Mgl.
Un jeu de pièges
En tous cas, s’il y a bien une chose qui n’a pas perdu de sa popularité, c’est de faire tourner en bourrique ses professeurs en classe. Quand ils ne se font pas de blagues entre eux dans la cour de récré, les collégiens tentent de coincer leur professeur et de publier le tout en vidéo sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs comme ça que la tendance TikTok a vu le jour, début décembre, grâce à une vidéo de Camskolavache, dit "La Vache".
Depuis, les vidéos et les vues pullulent. Les “quoicoubeh" et "apayinye" semblent avoir trouvé leur public auprès des jeunes puisqu’ils ont généré chacun 12,3 millions et 2,4 millions de vues sur TikTok. Parmi les vidéos les plus populaires, celle de majda_sup60 cumule plus de 3,7 millions de vues depuis sa publication le 10 janvier.
Bref, désormais, une seule chose à faire : surveiller ses tournures de phrases si on ne veut pas se retrouver piégé sur TikTok.