shutterstock-1458410210

Que veulent dire "quoicoubeh" et "apayinye", ces nouveaux mots vus sur TikTok ?

Publié le 30 janvier 2023 à 19h20

Modifié le 30 janvier 2023 à 19h20

par Auriane Camus

« Quoi ? - Feur ». Que vous ayez 20, 30, 40 ou 50 ans, vous avez forcément déjà fait - ou au moins entendu - cette blague tout droit sortie des cours de récré. Et si sa popularité n’a pas décliné depuis plusieurs décennies, elle se voit néanmoins remplacée par une nouvelle version pour le moins étrange sur les réseaux sociaux, et notamment TikTok.

En effet, le célèbre "coiffeur" laisse petit-à-petit place à des formules 2.0, tels que "quoicoubeh" ou "apayinye". On vous le confirme, ça ne veut rien dire. Mais apparemment, ça fait beaucoup rire les djeun’s (oui, on a osé).


Des mots aux sonorités étranges

Si vous avez récemment entendu votre ado ou votre petit.e frère ou soeur sortir des bons dignes d’une chèvre enragée ou d’un dialecte extraterrestre, ne soyez pas inquiets. Ils suivent juste la nouvelle trend Tiktok qui consiste à dire une phrase incompréhensible pour amener son interlocuteur à dire « quoi », ce à quoi on répond ensuite « quoicoubeh » en laissant bien trainer le “h” de la dernière syllabe.

Même chose lorsque la personne en face de nous répond « hein », on rétorque « apayinye ». Un curieux nouveau jeu de langage tout droit sorti de TikTok, qui a même inspiré une chanson au rappeur Teffri Mgl.


Un jeu de pièges

En tous cas, s’il y a bien une chose qui n’a pas perdu de sa popularité, c’est de faire tourner en bourrique ses professeurs en classe. Quand ils ne se font pas de blagues entre eux dans la cour de récré, les collégiens tentent de coincer leur professeur et de publier le tout en vidéo sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs comme ça que la tendance TikTok a vu le jour, début décembre, grâce à une vidéo de Camskolavache, dit "La Vache".

Watch on TikTok

Depuis, les vidéos et les vues pullulent. Les “quoicoubeh" et "apayinye" semblent avoir trouvé leur public auprès des jeunes puisqu’ils ont généré chacun 12,3 millions et 2,4 millions de vues sur TikTok. Parmi les vidéos les plus populaires, celle de majda_sup60 cumule plus de 3,7 millions de vues depuis sa publication le 10 janvier.

Bref, désormais, une seule chose à faire : surveiller ses tournures de phrases si on ne veut pas se retrouver piégé sur TikTok.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI