Pourquoi mettre son pull moche avec une tête de cerf au nez rouge, écouter en boucle des playlists de musiques niaises et se caler tout un dimanche aprem' à regarder des films de Noël nous procure-t-il autant de plaisir à l'approche de l'une des fêtes les plus féériques de l'année ? L'explication résiderait en une réaction chimique ...
Qu'y a-t-il de meilleur au monde que de s'enrouler dans un plaid et de s'affaler dans son canapé dans le seul et unique but de regarder pour la 170e fois Love Actually ou Maman j'ai raté l'avion ? Si vous trouvez une activité plus jouissive que celle-ci à faire en plein hiver, n'hésitez pas à contacter la rédaction. Quoi qu'il en soit, cette addiction aurait une explication ; en effet, selon la psychologue Dr Joanna Gee, regarder un film de Noël aurait un impact positif sur le cerveau.
Deux hormones du bonheur
Interrogée par le site Ladbible, la psychologue affirme que regarder des "feel-good movies" libérerait dans notre cerveau de la dopamyne et de l'ocytocine, deux hormones du bonheur mais également de la performance individuelle, de la performance collective, de l'empathie et de la générosité.
Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Un retour en enfance
L'autre explication ne résiderait-elle pas simplement dans le plaisir intense que l'on prend à retourner en enfance ? Une période d'insouciance dans laquelle il est ultra-réconfortant de se plonger. Ce petit moment de nostalgie s'accompagne souvent de toute une ambiance créée par l'odeur du sapin, la lumière des guirlandes, la chaleur des gros repas de famille et le bonheur des cadeaux .. Cette année encore, pas question de s'en priver ! Noël, c'est sacré.
À deux pas de Bellecour, le restaurant et coffee shop Menthe Poivrée, lancé en 2019, fête ses 6 ans. Fidèle à ses valeurs de convivialité et de consommation responsable, l’établissement séduit avec sa cuisine maison, ses boissons originales et son ambiance chaleureuse, tout en arborant fièrement le label « Engagé à Lyon ».
Au cœur de Lyon, à proximité immédiate de Bellecour, Menthe Poivrée fait sensation depuis son ouverture en 2019 et fête ses 6 ans avec style. Ce lieu intimiste et convivial séduit ses habitués par un service unique : ici, les commandes se passent directement à table, dans une ambiance où chaque détail compte. Chez Menthe Poivrée, le café est préparé dans machine à café manuelle à levier et l'adresse offre un véritable rituel de partage, où l’accueil chaleureux se marie à une offre culinaire soigneusement élaborée.
Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Un joli petit nid douillet au coeur de Lyon
La carte du déjeuner met à l’honneur des plats cuisinés entièrement maison, préparés avec des produits de saison issus de fournisseurs locaux. Deux formules rythment la semaine : l’une omnivore, proposant des options viande ou poisson, et l’autre végétarienne, le tout servi avec une soupe réconfortante et une salade verte fraîche. Cette approche respecte une philosophie éthique et durable qui a d’ailleurs valu à Menthe Poivrée le label « Engagé à Lyon ». Ce label atteste de leur engagement en faveur d’une consommation plus responsable et d’un soutien aux producteurs locaux, valorisant ainsi la richesse du terroir lyonnais.
Mais Menthe Poivrée ne s’arrête pas là. En journée, l’établissement se transforme en véritable QG des amateurs de boissons originales. La sélection de boissons, pensée avec soin, ravit les papilles des clients grâce à des lattes originaux tels qu’un latte au sésame ou le fameux London fog, un latte à base d’Earl Grey et de lavande qui apporte une touche aromatique surprenante. Les amateurs de thés, de cafés de spécialité et de boissons fraîches, qu’elles soient bio ou faites maison, trouvent ici leur bonheur, le tout dans une atmosphère détendue et stylée.
La pâtisserie occupe également une place de choix dans l’offre de Menthe Poivrée. La majorité des douceurs proposées est réalisée en interne, avec 80 % d’ingrédients bio, et la carte évolue au fil des saisons. Même si les cookies chocolat et cinnamon rolls, véritables incontournables, restent présents, les créations sucrées se renouvellent régulièrement pour surprendre les clients et accompagner leurs pauses gourmandes.
Sur place l’équipe passionnée et dynamique a su transformer ce petit coin de Lyon en une adresse incontournable propice à la découverte et au partage. Pour un bon repas sain, un moment de détente autour d’un café original ou d’un dessert réconfortant comme on les aime, Menthe Poivrée vous attend pour une parenthèse gourmande et responsable au cœur de la Ville des Lumières.