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Le Rhône parmi les départements où il y a le plus de vols de véhicules en France

Publié le 16 mars 2023 à 13h32

Modifié le 16 mars 2023 à 13h35

par Antoine Lebrun

La tendance est générale dans tout le pays : les vols de véhicules sont en très forte hausse en France. C’est ce qui ressort du 6e Observatoire des vols basée sur l'année 2022, fraîchement dévoilé par la société spécialisée dans les systèmes d'assistance d'aide à la conduite, Coyote. Et la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 3e région la plus touchée par cette recrudescence de vols avec 16 088 larcins de véhicules dénombrés en 2022 (soit 12 % des vols en France).

Un vol toutes les 4 minutes en France

L’Observatoire va encore plus loin en comparant les différents départements français. Au 4e rang national, le Rhône fait partie des mauvais élèves avec 50% des vols qui concernent des deux-roues. Au rayon des véhicules les plus ciblés par les voleurs, ce sont les SUV (67%) qui tirent leur épingle du jeu en raison de leur grand succès commercial et donc une forte probabilité de revente sur le marché noir.

Et la palme des bolides les plus volés de l’année revient à la Toyota RAV4 pour les voitures et au Honda X-ADV 750 pour les deux-roues. D’après Coyote, 6 véhicules volés sur 10 ne sont jamais retrouvés et sont exportés notamment vers l'Afrique de l'Ouest et dans certains pays d'Europe de l'Est. Pire encore : dans 90% des cas, les véhicules sont dérobés grâce à des systèmes électroniques. Impossible pour vous d'empêcher ça...

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par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

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© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


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