Depuis quelques temps, le musée lyonnais des Tissus et des Arts Décoratifs est menacé de fermeture suite à la baisse des dotations de l'Etat. Une pétition à l'attention de Fleur Pellerin, ministre de la Culture, vient d'être lancée pour sauver le musée, que nous nous somme empressés de signer. Et vous ?
À l'initiative de cette pétition : Daniel H. Fruman, qui considère que fermer ce musée « est inconcevable compte tenu de la richesse de ses collections, qui couvrent pratiquement toutes les productions – étoffes, tapisseries, tapis, dentelles, broderies, etc. – et toutes les civilisations, sans compter son fond de soierie lyonnaise – unique au monde et "trésor national" de la France. »
En effet, le musée, qui existe depuis 1856, abrite la plus importante collection de textile au monde, couvrant 4 500 ans d'Histoire, et ce sont plus de 80 000 personnes qui le visitent chaque année. Une perte importante pour la ville et son patrimoine, donc.
À l'heure actuelle, la pétition a pu récolter 21 314 signatures de soutien sur les 25 000 visées. À nous tous de nous mobiliser pour éviter la fermeture de cette importante institution lyonnais consacrée au textile. Pour signer, c'est par ici !
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs 34, rue de la charité - 2e Site web