istock-869301636

L'Espagne va expérimenter la semaine de 4 jours en 2022

Publié le 15 octobre 2021 à 12h30

Modifié le 15 octobre 2021 à 16h30

par Manon Merrien-Joly

En Espagne, comme ailleurs, le télétravail était déjà généralisé depuis un an. Nous vous l'annoncions dans notre enquête sur la semaine de 4 jours, le pays passe à la vitesse supérieure et expérimente à grande échelle un programme de réduction du temps de travail hebdomadaire.

 
Comparer les effets de la semaine de quatre jours 

L'initiative a été lancée par le parti de gauche radicale Más Pais, parvenu à un accord avec l'exécutif espagnol autour d'un projet-pilote à grande échelle lancé en 2022 auprès de 200 entreprises volontaires. L'objectif ? Comparer les effets au sein des entreprises ayant mis en place la mesure et les autres. Certaines entreprises ont déjà appliqué ce rythme de travail comme Delsol, spécialisée dans le développement de logiciels pour entreprises : « Cela a été bénéfique aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise. Le travailleur a gagné en équilibre émotionnel. Or un salarié heureux est beaucoup plus productif et, par conséquent, il va faire gagner plus d’argent à l’entreprise. Le taux d’absentéisme a chuté de près de 20% et le chiffre d’affaires a également augmenté de 20% », se réjouit Ana Arroyo, directrice des ressources humaines, auprès de France Info.

Tous ne sont pas en accord avec cette réduction du temps de travail et les détracteurs rappellent que l'économie espagnole est composée essentiellement de petites entreprises qui œuvrent dans des secteurs traditionnels à faible technologie. L'opposition, le patronat et plusieurs économistes considèrent cette initiative comme utopique, indique France InfoRéponse dans trois ans. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI