sans-titre-2-

Une influenceuse réclame des sièges d'avion gratuits pour les personnes en surpoids

Publié le 18 avril 2023 à 13h58

Modifié le 18 avril 2023 à 15h21

par Mégane Lourenco

C'est le nouveau débat polémique du jour lancé par une influenceuse voyage Jaelyn Chaney et son compagnon. La jeune canadienne a posté récemment quelques vidéos pour dénoncer les discriminations et l'inconfort dont ils sont, parfois, victimes durant les vols. Elle explique qu'elle doit systématiquement réserver plus de sièges pour avoir une place convenable et propose que ces sièges supplémentaires soient désormais remboursés. Selon Demotivateur, c'est bien ce que l'influenceuse réclame aux compagnies aériennes ainsi qu’à la FAA (l’autorité fédérale qui gère les transports aériens aux États-Unis). 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jaelynn Chaney (@jaebaeproductions)

"Tous les passagers de grande taille devraient bénéficier d'un siège supplémentaire gratuit, voire de deux ou trois sièges en fonction de leur poids, afin de répondre à leurs besoins et d'assurer leur confort pendant le vol (…) Les compagnies aériennes devraient offrir un remboursement aux passagers de grande taille qui achètent des sièges supplémentaires de manière indépendante. Il devrait s'agir d'une procédure simple, accessible en ligne ou par l'intermédiaire du service clientèle".

Outre cette demande qui prête à réflexion, elle explique être régulièrement victime de discrimiation par le personnel de bord et les autres voyageurs. "Lors d'un vol entre Pasco et Denver, mon fiancé a fait l'objet de commentaires haineux, de regards désapprobateurs et même d'un refus de s'asseoir à côté de lui, ce qui équivaut à de la discrimination (…) De même, sur un autre vol, j'ai été forcée d'occuper un seul siège avec des accoudoirs inamovibles qui m'ont causé des douleurs et des ecchymoses". 

Pour remédier à cela, elle propose donc la gratuité de sièges supplémentaires. Et pour répondre à la perte financière, elle suggère que tous les autres passagers du vol participent à ce coût. Les billets seraient, certes, plus chers pour tous mais répondraient à un soucis d'inclusion et d'égalité. Au moment où nous tapons ces quelques lignes, sa pétition a déjà récolté 6500 signatures sur les 7500 nécessaires pour faire entendre sa voix. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
municipales-lyon-candidat-jean-michel-aulas-tete-s

Municipales à Lyon : en tête d'un sondage, le candidat Jean-Michel Aulas fait trembler les Verts

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Jean-Michel Aulas président… mais pas du foot cette fois. Le mythique ex-patron de l’Olympique Lyonnais n’a pas encore claqué sa déclaration officielle pour les municipales 2026, mais ça sent très fort le teasing de campagne. Et un nouveau sondage publié par BFM Lyon vient clairement de lui donner un petit supplément de confiance (et sûrement quelques coups de fil en coulisses).

Jean-Michel Aulas en tête si...

Selon l’étude Elabe, si la gauche et la droite partent en ordre dispersé, c’est simple : Aulas passerait devant tout le monde au premier tour avec 24% des voix, coiffant au poteau le maire écolo sortant Grégory Doucet (22%). De quoi faire suer vert les équipes municipales actuelles, déjà peu fans du personnage.

Dans les autres hypothèses (alliances à gauche ou à droite), JMA resterait quand même solidement accroché à sa place de dauphin, jamais très loin derrière Doucet. Et c’est justement là que ça devient intéressant : l’ancien président de l’OL s’impose peu à peu comme le seul capable de rassembler un centre droit éparpillé façon puzzle. Un leader "au-dessus des partis", comme aime le répéter son entourage, histoire de flatter son image de boss apaisé mais prêt à jouer des coudes.

hypotheses-sondage-elections-municipales-lyon

Les jeunes au secours de Doucet quand les anciens plébiscitent Aulas

En mode fin stratège, Aulas reste flou sur ses intentions, lâchant seulement sur X (ex-Twitter pour les anciens) : « Progressivement, un cap et un chemin se dessinent ». Traduction : attendez un peu, ça va arriver au moment opportun (probablement après Pâques, si les bruits de vestiaire sont vrais).

Reste que le sondage montre un clivage générationnel net : les jeunes votent Doucet à fond (plus de 50% chez les 18-34 ans), quand les 50 ans et plus plébiscitent largement JMA. Une vraie opposition de style entre un maire écolo un brin clivant et un capitaine d’industrie qui veut jouer les rassembleurs pragmatiques.

Bref, à Lyon, la campagne n’a même pas commencé officiellement qu’elle sent déjà la poudre et les rebondissements. Et connaissant Aulas, on n’a pas fini d’assister à un joli match à l’ancienne.


À LIRE AUSSI