tcl-ticket-solidarite-interdit

TCL : laisser son ticket à un autre voyageur est passible de 150€ d’amende

Publié le 26 janvier 2023 à 09h14

Modifié le 26 janvier 2023 à 09h16

par Antoine Lebrun

À Lyon, il est coutume de voir des tickets laissés devant les portiques d’entrée du métro. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, ce geste solidaire très répandu par chez nous semble être une spécificité lyonnaise. Le principe est simple et tout naturel : lorsqu’un usager sort du métro, il dépose son ticket, valable une heure, à l’entrée d’un portique pour permettre à une autre personne d’en profiter. Un beau geste de solidarité mais aussi un gros manque à gagner pour le réseau TCL.

Alors forcément, la mesure est interdite. Dans les faits, céder son ticket à un tiers est passible d’une amende de 150 euros. Le réseau de transports en commun lyonnais fait aussi la guerre à ceux qui en profitent et utilisent le titre d’un tiers en leur promettant une amende équivalent de 150 euros. Enfin, le fait de vendre des tickets à la sauvette (c’est à dire de ramasser les tickets déposés afin de les revendre) est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros et 6 mois de prison (dans ce cas précis, on peut comprendre la sanction).

Une pratique vouée à disparaître

En 2017, les TCL avaient choqué avec une campagne contre la fraude dans laquelle les actes de solidarité étaient définis comme contraires à la loi et les auteurs de ces « beaux » gestes étaient présentés comme des malfrats. Une campagne choc qui avait provoqué la colère de nombreux Lyonnais qui s’étaient alors rassemblés lors d’une manifestation organisée sur la place Bellecour afin de clamer que « la solidarité n’est pas un délit ». Une pétition lancée en parallèle avait d'ailleurs récolté plus de 10 000 signatures. 

Et la mauvaise nouvelle, c’est que le Sytral fait tout pour empêcher ces élans de solidarité. Avec la fin annoncée du billet magnétique fin 2023, il ne sera bientôt plus possible de laisser son titre de transport à autrui. Les tickets traditionnels seront à terme remplacés par des billets en carton rechargeables, rendant cette pratique totalement impossible. Profitons donc des quelques mois de solidarité qu’il nous reste.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI