tous-unis-tous-solidaires

Tous Unis Tous Solidaires, la plateforme lyonnaise dédiée au bénévolat et aux associations

Publié le 15 février 2023 à 08h05

Modifié le 15 février 2023 à 08h06

par Tifaine Pimentel


Un concept au service d'autrui

Mais alors, de quoi ça cause ? Tous Unis Tous Solidaires permet aux associations de gagner en visibilité et de se faire connaître. Un concept à la portée de tous, au service de tous ! Grâce à ce projet, les citoyens peuvent découvrir l’univers vaste et bienveillant du bénévolat par l’immersion dans une (ou plusieurs) association(s) afin de faciliter son envie d’engagement au sein de la ville.

Plus de 4 000 inscrits en 2022

Depuis 2021, la plateforme www.tousunistoussolidaires.fr est accessible tous les jours, tous les mois, sans faute. Ainsi, chaque citoyen (toi, moi, vous) peut choisir l’association qu’il ou elle souhaite rejoindre. Une belle occasion de défendre des valeurs qui nous tiennent à coeur en participant activement au sein de l’association choisie !

L’idée est également d’offrir l’opportunité au grand public encore hésitant à tester le bénévolat dans un domaine qui lui plait : la culture, le sport, la pédagogie, l’accompagnement aux personnes âgées, l’aide humanitaire, etc...

Parlons peu, parlons chiffres : en 2022, 4 000 habitants se sont inscrits sur la plateforme avec 15 000 visites sur le site. On constate 64% de femmes pour 37% d’hommes, mais 2023 pourrait marquer l’année d’un ré-équilibrage ! Niveau tranche d’âge, on atteste d’une nette baisse chez les plus de 50 ans, contre une constante chez les moins de 25 ans et une volonté d’engagement de plus en plus chez les jeunes.

En ce qui concerne les associations inscrites sur la plateforme, elles sont originaires de 49 communes et les Lyonnais représentent le score honorable de 45% de l’ensemble des utilisateurs ! Peut-être serez-vous les prochains participants à faire vivre ce beau projet altruiste et utile qu’est Tous Unis Tous Solidaires ? On l’espère !!


Tous Unis Tous Solidaires

Site web - Instagram - Facebook


À LIRE AUSSI