2jaow1zdq4

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le caca

Publié le 8 juin 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 02h21

par La Rédac'

Depuis la nuit des temps, les hommes font caca. Aujourd’hui, dans la rue, aux soirées, dans les médias, on en parle plus que jamais. Comme si le tabou que les selles représentaient depuis des millénaires disparaissait petit à petit pour devenir un véritable sujet de discussion : la science de la merde.

Et pour cause, nous sommes dans l’âge d’or pour la science des excréments, de nombreuses découvertes ayant été faites sur toutes ces bactéries qui résident dans nos intestins. Le "New York Times" a réalisé un guide qui peut nous être utile à tous. Tour d’horizon des points forts.

Le caca idéal

Plus c’est lisse, mieux c’est ! D’après Lauren Shwartzberg, le caca idéal est plutôt "smoothe". Cela veut dire que l’on mange assez de fibres et que nous sommes plutôt en bonne santé. C’est aussi un indice sur votre niveau d’hydratation. S’il est tout sec, il serait peut-être temps de boire quelques verres d’eau...

Les aliments qui font aller (donc pleins de fibres)

- les artichauts - les poires - les patates douces - les graines de courge - le boulgour - les pruneaux

pruneaux-463278791 - le pop corn - le café - les bananes - le thé detox

Des nouveaux outils pour aller plus facilement

- les probiotiques : les bonnes bactéries des intestins

- le squatty pot : un tabouret pour avoir la position idéale sur les toilettes

- le retour du bidet : pour un jet au lieu du papier

- les applis pour comprendre sa digestion : surtout utiles pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable

3 innovations (pas) merdiques pour l’avenir

Des pilules pour perdre du poids faites à base d’excréments

Les experts pensent que les bactéries des boyaux influencent la digestion et les réserves de graisse. Recevoir des bactéries venant d’une personne obèse amène à une prise de poids, preuve chez les souris. Du coup, peut-être que l’inverse est vrai et qu’il sera possible de faire avaler à des obèses des bactéries de personnes minces pour leur faire perdre du poids !

pilules-paillettes

Des laxatifs vibrants

Certains qui souffrent de constipation chronique ne trouvent pas satisfaction avec les produits dans le commerce. Des chercheurs israéliens testent des capsules qui vibrent une fois qu’elles arrivent au gros intestin, provoquant le mouvement naturel des selles.

Les déchets humains comme source d’énergie

Si tous les déchets humains produits à travers le monde servaient à la production de biogaz, les chercheurs estiment que sa valorisation serait comprise entre 1,6 et 9,5 milliards de dollars.

5 fun facts

- L’odeur des livres peut donner envie d’aller aux toilettes. Ce phénomène originaire du Japon s’appelle "Mariko Aoki" et consiste à avoir urgemment envie dès l’entrée d’une librairie.

- Les paresseux sont tellement paresseux qu’ils ne font caca qu’une fois par semaine. Et ils font une danse pour fêter ça.

https://www.youtube.com/watch?v=-ZauTZTdgwc

- Les pandas peuvent déféquer près de 21 kg par jour.

- Une pilule transforme votre bronze en or.

- Il existe quatre sacs d’excréments sur la Lune, généreusement abandonnés par Neil Armstrong.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI