37085240-1764002630313536-4795522494280761344-n

13 types de supporters bien relous qu'on va croiser lors de l'Euro

Publié le 18 juin 2021 à 12h31

Modifié le 18 juin 2021 à 16h19

par Margaux Polizzano

Dans la vie, s’il y a bien une chose encore plus insupportable que le foot, c’est les supporters de foot. Bien que discret d’habitude (ironie, faut-il préciser), l’Euro 2021 et la diffusion des matchs sur les écrans des bars et des restaurants les fait sortir de leur tanière. Plutôt que de rester chez soi à gueuler sur sa télé et se soûler sans embêter personne, le supporter de foot sort pour afficher ses couleurs et son amour du sport. Trèves de plaisanterie… on attendait évidemment ce moment depuis longtemps nous aussi. Car qui peut se targuer mieux que le foot d’opérer cette cohésion sociale et ce rassemblement autour d’un même drapeau de nos jours ?

  • Le pseudo rital qui a un nom italien, qui parle pas italien, mais qui se revendique italien quand y a l’Euro (ça marche aussi avec les autres pays évidemment)
  • Le mec qui chante « il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménal la la la la la » ou « la, la la la la, lalalalalala, la la, la la, lalalalalala » ou « popolopopopo po » que plus personne ne chante puisqu'en plus, la seule, l'unique, la vraie, c'est celle de Johnny Hallyday

    • Celui qui disserte encore sur le retour de Benzema
    • Celui qui vient juste se bourrer la gueule et profiter de l’ambiance, mais qui en a absolument rien à fout' du foot
    • Ceux qui crient tout le temps, du coup tu crois qu’il y a un but alors que non, y en a pas, c'est chiant
    • Les meufs qui veulent se la péter en faisant semblant de s’y connaitre en foot, c’est chiant
    • Les mecs qui pensent que les meufs ne peuvent pas s'y connaître en foot, alors que si, c'est chiant
    • Le mec qui sort tout l’attirail : drapeau, casquette, maillot, écharpe de son pays, c'est moche 
    • Celui qui se prend pour Thierry Roland et qui parle bien fort pour qu’on entende ô combien il s’y connait, c'est très chiant
    • Celui qui veut absolument faire un paquito ou une hola toutes les dix minutes, comme Jean Lassalle

    • Celui qui fait exprès de supporter le pays adverse, qui applaudit bien fort et qui crie bien fort quand y a un but pour eux, c'est chiant (mais c'est drôle faut bien l'avouer)
    • Ceux qui crient N'Golo Kanté dès qu'il touche la balle, on vous prévient, ça va pas le faire
    • Le mauvais perdant, celui qui prend trop à cœur le foot, il accepte pas le résultat final et il chiale (la Belgique, vous vous rappelez la coupe du monde ? huhu)

     

    Allez la France ! Allez les Bleus !

    À VOIR AUSSI

    À LIRE AUSSI
    lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

    La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

    Publié hier à 19h00

    par Antoine Lebrun

    Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

    fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

    Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

    Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

    L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

    fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

    La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


    L'étude complète


    À LIRE AUSSI