ao2td7wap0

Un médicament pour soigner les coeurs brisés

Publié le 4 juillet 2017 à 14h52

Modifié le 5 juillet 2017 à 14h18

par La Rédac'

Le syndrôme du cœur brisé vous connaissez ? Eh bien des scientifiques travaillent actuellement à le soigner. Fini les douloureuses ruptures amoureuses, désormais, on a la solution pour vous aider à ne pas sombrer dans la dépression romantique. 


De nombreuses études ont récemment prouvé que les ruptures amoureuses et le fameux syndrôme du cœur brisé causeraient un vrai stress post-traumatique. Notre petit cœur garderait de véritables séquelles de ces soubresauts provoqués par les montagnes russes de l'amour. Mais qui dit maux, dit remèdes ! Pour le trouver, deux chercheurs, Michelle Lonergan, doctorante en psychiatrie et Alain Brunet, directeur de thèse à Montréal, ont mené une expérience étonnante. Pendant 6 semaines, ils ont administré à 40 personnes en souffrance sentimentale du propanol, un médicament connu pour soigner les traumatismes. Ils leur ont ensuite fait passer un entretien avec un psy. Résultat : il semblerait qu'après 6 semaines, les troubles émotionnels liés à la rupture soient soignés.

Et cette réussite ne devrait rien au hasard. La tristesse et la douleur ressenties lors d'une rupture affecteraient notre mémoire émotionnelle. La prise de propanol, lorsqu'elle est associée à une thérapie, permettrait de réduire l'empreinte du souvenir émotionnel. Et pour les plus souffrants, bonne nouvelle, les chercheurs espèrent officialiser leur nouvelle thérapie rapidement après la fin de leur étude, l'automne prochain...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI