dhoo97vs7x

Cette carte interactive montre les villes les plus concernées par #MeToo

Publié le 25 octobre 2018 à 12h24

Modifié le 25 octobre 2018 à 14h12

par La Rédac'

Lancé aux États-Unis en octobre 2017 suite à l’affaire Weinstein, le #MeToo s’est depuis étendu au monde entier, permettant à des milliers de femmes de dénoncer les violences sexuelles dont elles avaient été victimes.


Parce qu’il n’est pas forcément évident de se rendre compte de l’ampleur qu’a pris le mouvement au niveau mondial, Google a mis en place "Me Too Rising", une carte interactive qui recense en direct toutes les recherches Google liées à #MeToo, ville par ville.

Si la carte est à prendre avec des pincettes, plus de 50% de la population mondiale n’ayant pas accès à Internet, celle-ci permet néanmoins de voir quels endroits du globe se sont sentis les plus concernés par le hashtag. L’Inde cavale en tête, avec cinq grandes villes : Dorli Hosapete, Udupi, Hassan et Tumakuru. Une tendance probablement liée aux récentes déclarations de l’actrice Tanushree Dutta, qui révélait avoir été victime de violences de la part du réalisateur Nana Patekar.

À chaque clic sur une ville, la carte nous dévoile également les principaux sujets d'actu locaux en rapport avec #MeToo.

Un bon moyen de se rendre compte de l’ampleur qu’a pris le mouvement en un an, et de réaliser qu’on est loin d’en avoir fini avec ce hashtag…


Me Too Rising

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI