tlk7tlhb32

Une étude dévoile que les personnes attirantes ont tendance à être de droite

Publié le 31 janvier 2018 à 11h26

Modifié le 5 février 2018 à 08h30

par La Rédac'

Ah bon. 

Une étude publiée en décembre 2017 s'est penchée sur la corrélation entre l'attirance physique et les convictions politiques d'un individu. Les résultats risquent de ne pas plaire à tout le monde. Les auteurs Rolfe Daus Peterson et Carl L Palmer affirment que les gens jugés attirants sont souvent de droite. 

Mais pourquoi une telle conclusion ?

En fait, Peterson et Palmer ont observé un phénomène communément appelé "l'effet de halo". Pour résumer, tout est lié au biais cognitif qui s'installe chez les gens attirants, qui sont habitués à un traitement de faveur dès leur plus jeune âge. Cet effet a déjà été mis en évidence par d'autres chercheurs, et le premier à avoir utilisé le terme "effet de halo" est Edward Thorndike en 1920.

Inconsciemment, on va mieux se comporter, être plus gentil, avec une personne attirante. Après tout, qui n'est jamais tombé sous le charme de quelqu'un ? 

Il y a autre chose : si l'on considère l'ensemble de la population mondiale, il est évident que les plus aisés financièrement feront partie de ceux jugés plus attirants. De fait, il faut de l'argent pour prendre soin de sa beauté. À partir de ce postulat, un bon nombre de personnes attirantes sont également relativement aisées. 

Le biais cognitif affecte tout particulièrement ceux qui n'ont jamais manqué d'argent. Or, il avait été démontré dans une autre étude que les riches ont tendance à se comporter de façon moins empathique que les pauvres.

C'est ce qui permet d'établir une corrélation entre la richesse et le vote à droite, qui correspond à une idéologie plus conservatrice. Toutes ces corrélations existantes ont donc mené à la dernière trouvaille du moment : les personnnes attirantes sont de droite. 

Attention, les auteurs précisent bien qu'il ne faut pas rentrer dans les extrêmes. Toutes les personnes attirantes ne sont pas de droite, et l'ensemble des gens moches ne virent pas à gauche. Ils expliquent simplement qu'il existe un manque d'empathie chez ceux qui ont toujours eu la vie facile, car ils n'arrivent pas à comprendre des obstacles qu'ils n'ont jamais connus.

La beauté pousse vers le conservatisme. En somme, pourquoi changer les choses quand elles sont déjà au mieux ?


Morale de l'histoire :
si vos enfants sont beaux, dites-leur qu'ils sont moches. Vous leur épargnerez un biais cognitif, à défaut d'avoir leur amour. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
aide-metropole-lyon-achat-velo

La Métropole de Lyon propose une aide de près de 500 euros pour acheter un vélo

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, enfourcher un vélo est devenu un véritable style de vie. Prendre le vélo à Lyon, c’est griller les bouchons du matin avec un sourire narquois, c’est sculpter ses mollets sans même mettre un pied à la salle, et c’est surtout un sacré coup de pouce pour la planète. Autant dire que l’aide financière de la Métropole tombe à pic pour booster les ventes de petites reines.

En 2025, le dispositif est donc reconduit avec, à la clé, un joli chèque pour vous aider à passer au deux-roues. Mais attention, tout le monde ne pourra pas en profiter. Il faudra résider dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon et ne pas dépasser un revenu fiscal de 26 200€. Si vous êtes dans les clous, alors c’est jackpot !

Près de 500 euros d'aide en moyenne

Côté vélos, la Métropole a prévu large. Qu'il s'agisse d'un vélo électrique dernière génération, d'un cargo familial pour trimballer marmots et courses, d'un vélo pliant pour les citadins malins ou même d'un vélo mécanique reconditionné pour les amoureux de l’éco-responsable, vous trouverez votre bonheur. Seule condition : passer par un commerçant local pour faire vivre l’économie du coin. Pas de commande douteuse sur un site chinois improbable, ici on achète local.

L’an dernier, les Lyonnais ont touché en moyenne 486€ d’aide pour leur monture. Une belle somme qui prouve que pédaler à Lyon, c’est un vrai bon plan. Depuis le lancement de l’aide en 2022, pas moins de 9 351 dossiers ont été validés. Alors à vous de jouer. Le summer body en béton et les trajets écolo n’attendent que vous.


À LIRE AUSSI