caca

Une start-up lance une appli pour noter les toilettes de restaurants

Publié le 28 février 2020 à 14h22

Modifié le 13 août 2020 à 20h06

par Arnaud Mourier

On a tous déjà été dans un établissement où les toilettes sont carrément crades. Certes, personne n'en meurt (quoique...), mais on peut se mettre d'accord sur le fait que des WC correctement lavés, c'est bien plus agréable qu'un no man's land où semblent pulluler les bactéries les plus toxiques de la planète. Et pour certains, l'état des toilettes d'un resto en dit aussi beaucoup sur l'hygiène générale de l'établissement.

C'est là que l'application ultime, Cacadvisor, entre en scène. Basée sur le fameux site de notation de restaurants, Tripadvisor, l'application se présente sous un format intuitif et amusant. Pour laisser un 'cacadvice' (un avis) tu dois t'identifier ; tu pourras ensuite évaluer la taille, la propreté, l'équipement et le confort des toilettes en question. Ici, pas de petites étoiles, mais 1 à 5 rouleaux de PQ pour chaque catégorie. Un travail d'utilité publique qui te permettra d'aiguiller tes pairs sur la fiabilité des WC. Et pourquoi pas.

Mais là où l'appli peut s'avérer réellement utile, c'est pour les personnes handicapées où les parents de jeunes enfants. En effet, Cacadvisor permet d'indiquer les services proposés : WC pour handicapés, mais aussi la présence d'une table à langer par exemple. On peut aussi répertorier les restos qui te laissent accéder aux toilettes sans consommer. Un coup de pouce plutôt utile !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI