pre-nom

Ces prénoms anciens de papi et mamie seront les plus donnés en 2024

Publié le 6 mars 2024 à 17h25

Modifié le 8 mars 2024 à 08h51

par Rachel Thomas

En 2024, les prénoms rétro connaissent un véritable revival, inspirant les nouveaux parents en quête d'originalité. Si la mode rétro revient en force un peu dans tous les domaines, elle s'invite également dans les livrets de famille, comme nous le relaie l'Officiel des prénoms


Le prénom féminin le plus donné en 2024 

Selon les tendances dévoilées par l'Officiel des prénoms 2024, un prénom féminin, très populaire dans les années 1910, s'apprête à faire son grand retour : Madeleine. Troisième prénom féminin le plus donné en France en 1910, et quatrième dans les années 1920, Madeleine est aujourd'hui associé aux générations de nos grand-mères voire de nos arrière-grand-mères. Cependant, en 2024, il devrait retrouver sa popularité d'antan puisqu'il est actuellement classé dans le top 300. Ce phénomène n'est pas isolé, car d'autres prénoms anciens comme Aliénor et Suzanne sont également pressentis pour redevenir populaires cette année.


Le prénom masculin le plus donné en 2024

Cette tendance rétro s'étend aussi aux prénoms des petits garçons, avec Lucien en tête de file. Empruntant ses racines au latin "lux", signifiant "lumière", Lucien était déjà un choix courant au début du XXe siècle, occupant les 18e, 17e et 16e places dans les années 1900, 1910 et 1920. Aujourd'hui, ce prénom rétro gravit les échelons du classement, porté par une nouvelle génération de petits garçons.


© Omar Lopez / Unsplash

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI