sainte-foy-le-s-lyon

Villes où il fait bon vivre : cette commune à côté de Lyon connaît la plus forte progression

Publié le 30 janvier 2024 à 07h52

Modifié le 30 janvier 2024 à 07h55

par Antoine Lebrun

-3 places en un an pour Lyon qui pointe désormais à la 80e place (mais reste la première ville du Rhône dans le classement). La 5e édition du palmarès des villes où il fait bon vivre en France en 2024 a été dévoilé par le JDD. La célèbre étude classe 34 808 villes et communes de France selon des critères répartis en plusieurs catégories.

La plus grosse progression de France

Mais cette année, une commune voisine de Lyon tire son épingle du jeu en obtenant la plus grosse progression de France. Il s'agit de Saint-Foy-Lès-Lyon qui s'offre un bond de 87 places pour pointer à la 434e position. Une entrée dans le Top 500 qui a de quoi enjouer les habitants de cette ville. Il est d'ailleurs intéressant de noter que parmi les 13 villes de la Métropole de Lyon présentent dans le classement, seule Lyon perd des places alors que toutes les autres progressent, dont certaines de façon spectaculaire. 

Mais alors comment est effectué ce classement du JDD ? Parmi les critères étudiés, on retrouve la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, les commerces et services, l'éducation, la solidarité, les sports et loisirs, l'attractivité immobilière, la protection de l’environnement (mesures de qualité de l’air) et les statistiques sur la sécurité à l’échelle communale.

Voici le classement des villes de la Métropole de Lyon : 

  • Lyon : 80e (-3 places)
  • Villeurbanne : 115e (+6)
  • Caluire-et-Cuire : 141e (+15)
  • Saint-Priest : 203e (+30)
  • Tassin-la-Demi-Lune : 233e (+44)
  • Vénissieux : 267e (+11)
  • Oullins : 271e (+25)
  • Rilleux-la-Pape : 299e (+27)
  • Ecully : 318e (+34 )
  • Francheville : 326e (+68)
  • Vaulx-en-Velin : 338e (+4)
  • Sainte-Foy-les-Lyon : 434e (+87)
  • Dardilly : 461e (+51)
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI