Les robots domineront-ils le monde un jour ? L’humain serait-il finalement en train de créer celui qui causera sa perte ? Le tacos lyonnais sera-t-il un jour devancé par le tacos mexicain dans le coeur des Lyonnais ? Autant de questions qui restent sans réponse… Quoiqu’il en soit, les fans de nouvelles technologies vont pouvoir rugir de plaisir devant cette nouvelle toute fraîche : la première boutique physique dédiée aux robots va ouvrir ses portes dans le centre-ville de Lyon à l’automne.
Derrière ce projet fou, on retrouve Léo-Pol Watrin, un ingénieur de 27 ans originaire de Lorraine, qui a pris le pari fou de rendre les robots accessibles au grand public en inaugurant le tout premier concept-store entièrement dédié à ces créations du présent et du futur. « J'ai toujours été dans la création, présente-t-il dans des propos relayés par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Les robots que je vendrai dans ma boutique, je ne les aurai pas créés. J'ai plusieurs fournisseurs à travers le monde, dont un à Vénissieux. Les robots sont fabriqués en France. L'objectif est d'ouvrir un concept store pour un public passionné par la robotique ou simplement curieux. »
Ouverture en fin d’année et crowdfunding
Mais pour ce faire, le jeune homme a encore besoin de trouver le local adéquat en centre-ville de Lyon. « La crise sanitaire m'a conduit à reporter à plusieurs reprises la date d'ouverture. Mais je cherche activement un local de 60 m² dans le centre-ville de Lyon. J'espère pouvoir ouvrir en octobre 2021, au pire d'ici à la fin de l’année ». Déjà à la tête de la société Leobotics (qui devrait d’ailleurs donner son nom à la future boutique, Léo-Pol Watrin est actuellement installé à Villeurbanne depuis janvier 2021.
Son créneau : les robots de services, qui s'invitent de plus en plus dans le quotidien des Français. Mais alors pourquoi Lyon ? « Lyon est géographiquement stratégique, explique le jeune entrepreneur. J'ai fait une étude de marché et la clientèle est à Lyon. Et puis le robot occupe de plus en plus de place dans la vie des gens ». Depuis deux semaines, une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Ulule pour récolter les 12 500 euros nécessaires à l’ouverture de la future boutique.
Pour participer et avoir plus d’informations, c’est par ici !
Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes