Départ de Lyon, 5 degrés (et six heures de vol au passage), arrivée à Dubaï, 30 degrés. C’est comme ça que la belle ville nous a accueillis, transformant notre routine hivernale en doux souvenir d’été. Une température agréable qui donne tout de suite le ton au voyage : ok, dès maintenant, on peut sortir les tongs, les robes et les shorts ! Car oui, Dubaï, c’est avant tout être soi-même sans avoir peur d’être jugé. Ici, très honnêtement, tout le monde se fiche de comment vous vous habillez, et bon sang ce que ça fait du bien !
Un hôtel entouré par les buildings et où l'on se sent tout petit.
Un petit coup de tampon dans le passeport plus tard, nous voilà en route pour notre hôtel, et quel hôtel ! Quasiment au pied du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde (828 mètres de haut et 163 étages pour rappel, rien que ça !). La vue des buildings depuis notre chambre donne immédiatement le ton : on est définitivement tout petits ! Si on devait se mettre d’accord sur une chose à Dubaï, c’est bien ça : il y a des buildings à perte de vue. Des nouveaux, des anciens, des en construction… Une ville qui ne s’arrête jamais, qui est en plein âge d’or. Elle construit, innove sans cesse. Et oui, ça impressionne. Est-ce que cela en fait une ville repoussante ? Absolument pas. On a envie d’en apprendre plus, de tout connaître. Bien que tout soit dans la démesure, quelque part, on y trouve vite un charme, et on s’y habitue. Une architecture futuriste à tous les coins de rue, qui prend vie le soir. Et qu’est-ce que c’est beau ! Une skyline qui se dessine facilement sous nos yeux. Qu’on aime ou non, on ne peut qu’être impressionné !
La ville aux 150 buildings
The view at the Palm donne une vue imprenable sur la ville et le Burj Khalifa.
La mégalopole émiratie surprend aussi grâce à sa grande richesse culturelle (et qui l’eût cru ?) ainsi que sa gastronomie. Même si la ville est en plein développement, elle a su créer un empire culturel que beaucoup ne soupçonnent même pas. Certains estiment que "Dubaï est une ville artificielle et sans histoire", et pourtant ! Il faut vraiment le voir pour le croire. Vous y trouverez des musées à foison, qui narrent l’histoire de cette ville en perpétuelle évolution, des bouts d'histoire à chaque coin de rue. Si vous décidez d’aller à Dubaï, il est recommandé de percer les mystères de cette ville unique, de remonter à sa création, à l’histoire de ses souks et de ses traditions, pour en comprendre toute la beauté.
“L’avenir appartient à ceux qui peuvent l’imaginer, le concevoir et l’exécuter” - Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum
Dubaï attire et charme. Parmi la ribambelle de touristes, il y a certes la communauté émiratie, mais aussi une multitude d’expatriés : 180 nationalités différentes au total. On ne va pas se mentir, beaucoup viennent à Dubaï pour les avantages financiers. Mais pour d’autres, Dubaï s’est imposé dans leur vie, parfois par nécessité, avant qu’ils ne finissent par l’aimer et la chérir. Ceux qui ne devaient rester que deux ans sont encore là quinze ans plus tard. Car c’est aussi ça, Dubaï : l’essayer, c’est l’adopter ! Et on peut vous dire qu’on l’a sacrément essayé. De quoi vous ramener de belles adresses et vous conter de beaux souvenirs...
Une ville où la beauté se trouve à chaque coin de rue.
En parlant de souvenirs, l’un des plus beaux, sans aucun doute, fut la nuit dans le désert. Que dire… c’était tout simplement magnifique ! Reposant, silencieux, si simple et charmant à la fois. Comme un moment hors du temps que nous avons tous agréablement apprécié. Nous, qui ne nous connaissions même pas encore à l’aéroport de Lyon, avons tellement joué et ri ! Entre scorpions, oryx et gazelles, nous ne savions plus où donner de la tête, du matin jusqu’au soir, admirant tous, la beauté de cette nature. Totalement ébahis devant la beauté du lever et du coucher du soleil, c’est à ce moment précis que nous nous sommes dits : Wow, Dubaï regorge de choses merveilleuses ! Un moment suspendu, qui dure à la fois une éternité et à la fois une seconde, et on se demande alors : on resterait bien une semaine de plus, non ?
Une nuit dans le désert, totalement déconnecté, à seulement quelques kilomètres d'une ville qui ne dort jamais.
Nous, qui étions si dubitatifs quant à cette destination, sommes tous repartis conquis, avec l'envie de revenir (et ce n'était pas gagné...), des étoiles plein les yeux, une culture émiratie bien remplie grâce à Nathalie Van de Vrede, notre guide tout au long du voyage, et des souvenirs à raconter aux copains, juste pour crâner un peu. À bientôt, Dubaï, et à la prochaine !
Dilemme : Tu préfères rester dans le froid lyonnais
ou
tester Dubaï et découvrir une ville aux 1000 visages ?
Si ta réponse est la deuxième option, sache que Transavia propose un vol Lyon-Dubaï à partir de 157 € seulement. Bon voyage !
Que faire à Dubaï ?
• Une nuit dans le désert avec Sand Sherpa Camp : pour déconnecter
• The Palm at The View et The Burj Khalifa : pour prendre de la hauteur
• Frying Pan Adventures : un food marathon pour goûter à toute la streetfood locale
• Visiter les souks (Le Gold Souk, Al Seef, Souk Madinat) : pour faire des emplettes à petits prix. Et surtout, négociez à fond, ils adorent ça !
• The Dubaï Heritage Village : pour l’authenticité de la ville
Où manger à Dubaï ?
• GIGI : pour découvrir une cuisine italienne mélangeant les saveurs émiraties
• Berenjak : pour déguster le meilleur houmous de votre vie
• Brunch SMCUU : pour découvrir la gastronomie locale
• Bait Maryam : pour manger avec la vue sur les buildings
• Tagomago : pour manger avec la vue sur la mer
• TEIBLE : pour faire péter le budget, qualité garantie !
Quels musées faire à Dubaï ?
• Museum Of The Future : pour en prendre plein les yeux
• Jameel Arts Center : pour découvrir l’art émirati
• Coffee Museum : parce que le café fait partie intégrante de l’histoire de Dubaï
• Al Shindagha Museum : pour tout connaître de Dubaï