shutterstock-1863369283

Une agence de voyage lyonnaise propose de découvrir le monde sans prendre l’avion

Publié le 8 mars 2023 à 09h13

Modifié le 8 mars 2023 à 09h13

par Antoine Lebrun

Voyager, ça fait clairement partie des plus belles expériences de la vie. Mais si l’amour du voyage rime avec celui de notre belle planète, voyager implique souvent le fait de prendre l’avion et donc d’impacter la Terre. Car oui, le tourisme est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dont plus de la moitié sont liées à la prise de l’avion. Pour lutter contre ce fléau tout en continuant de nous offrir le dépaysement recherché, une nouvelle agence lyonnaise a décidé de nous faire découvrir le monde…sans prendre l’avion (et parfois sans quitter Lyon).

Voyager sans prendre l’avion (et parfois sans quitter Lyon)

Le concept Echo Voyage est simple : proposer de découvrir les cultures et les savoir-faire du monde avec des experts d’origines étrangères sans prendre l’avion. L’agence lyonnaise nous embarque pour des séjours mêlant les 5 sens. Au menu : découverte du tango avec une professeure native de Buenos Aires, préparation d’un repas afghan ou encore apprentissage du yoga indien. Pour l’heure, Echo Voyage compte une vingtaine d’expériences dont 85 % sur Lyon et sa région, allant de l’initiative de 3h au stage de 7 jours.

« Notre manque de temps et le prix des vols sont aussi des freins à la découverte de ces cultures. Et le problème, c’est qu'on manque d’options pour les découvrir », précise Ludovic Cessac, le fondateur d’Echo Voyage. Alors pour offrir toujours plus d’expériences de slow tourisme, l’agence vient notamment de boucler une campagne de crowdfunding avec près de 7 000€ récoltés et plus de 70 contributeurs. De quoi motiver cette entreprise lyonnaise qui espère terminer l’année 2023 avec un chiffre d’affaire d'au moins 50 000€. 


Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
roanne-tourisme-saint-priest-la-roche-chateau-de-l

À 1h de Lyon, cet incroyable château médiéval du XIIIe siècle flotte littéralement sur l'eau

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Imaginez un château, semblant flotter sur un fleuve, comme échappé d’un rêve ou d’un décor de film de Disney. Bienvenue au Château de la Roche, monument emblématique des Gorges de la Loire, qui attire les regards et les curieux depuis sa réouverture au public en 1996. Installé fièrement sur un piton rocheux depuis le XIIIe siècle, ce bijou historique a traversé les âges, les crues et les transformations pour devenir aujourd’hui une destination incontournable à la frontière entre patrimoine et divertissement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Château de la Roche (@chateaudelaroche42)

À l’automne, quand les eaux de la Loire se retirent, le château dévoile son socle de pierre brute, dans un décor qui n’a rien à envier aux Highlands écossais. Et lorsque le fleuve regagne ses droits, il semble flotter, telle une forteresse enchantée perdue entre ciel et rivière. C’est cette métamorphose permanente, renforcée par la construction du barrage de Villerest en 1982, qui confère au lieu toute sa magie.

Visite immersive avec des acteurs et escape-games flippants

Mais au-delà de la carte postale, le Château de la Roche sait surprendre. Ici, pas de visite plan-plan : les comédiens incarnant Monsieur et Madame Roustan, anciens propriétaires du château au début du XXe siècle, vous accueillent dans leur résidence d’été avec panache et malice. L’expérience est immersive, vivante, ponctuée d’anecdotes et de rebondissements. De quoi captiver petits et grands, curieux ou férus d’Histoire.

roanne-tourisme-chateau-de-la-roche-madame-roustan

Et pour les plus intrépides ? Direction les profondeurs du mystère avec deux salles d’escape game haletantes. Entre revenants et pièces inondées, votre mission : résoudre les énigmes et sortir indemne… en moins de 60 minutes chrono. Bref, un château où l’on ne s’ennuie jamais, et où chaque pierre a une histoire à raconter.

Château de la Roche
  • Saint-Priest-la-Roche
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 18:30
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 4 77 64 97 68
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI