cha-chaan-teng-a-old-town-central-2-2000

4 raisons de s’offrir un voyage gustatif exquis à Hong Kong

undefined undefined 24 octobre 2025 undefined 15h00

Lucie Guerra

S’il y a bien une destination qui arrive en première position de nos envies d’évasion, c’est Hong Kong. Pourquoi ? Parce qu’un voyage inoubliable, est avant tout un voyage où l’on mange bien, et ça ne fait pas de doute, Hong Kong est imbattable à ce jeu-là. 

La preuve, c’est un portrait savoureux qui est dressé de cette destination par l’influenceuse culinaire et propriétaire du café Bing Sutt (11e), Davina Chang, et la food stylist Ada Deschanel, dans leur dernier ouvrage intitulé Hong Kong à la Carte. À la croisée entre un livre de recettes et un carnet de voyage, ce livre s’illustre comme une ode à ce territoire, ses traditions, et ses saveurs uniques et authentiques qui racontent toutes une histoire. Pas encore convaincu·e ? Voici 4 raisons qui vont faire frétiller vos papilles, autant que de vous donner envie de réserver un billet d’avion sur le champ. 


1) La capitale gastronomique d’Asie 

Si on ne devait mettre en lumière qu’un seul argument, ce serait celui-ci : Hong Kong est LA capitale gastronomique de l’Asie. Avec 7 de ses restaurants récompensés lors de l’édition des Asia’s 50 Best Restaurants en juin dernier et ses chefs reconnus sur la scène locale et internationale, Hong Kong s’impose comme une destination d’excellence en matière de cuisine. Des dim sums aux egg tarts, en passant par les viandes rôties, les spécialités de poisson séché ou le pineapple bun, les mochis, ou le Hong Kong Milk Tea du côté sucré, chaque repas est une expérience mémorable. Avec les recettes proposées dans leur livre, Davina Chang et Ada Deschanel retranscrivent toute l'essence de la gastronomie hongkongaise et la rendent accessible au plus grand nombre. Pensé de manière chronologique, l'ouvrage nous emporte le temps d'une journée, du petit-déjeuner au dîner, dans les cuisines locales.

dimsum hong kongDim sum, Hong Kong à la carte © Davina Chang


2) Une diversité culturelle et culinaire délicieusement époustouflante  

Et ce qui rend la scène gastronomique hongkongaise si unique, c’est sa richesse. Entre ses 75 restaurants étoilés au guide Michelin en 2025, ses spots de cuisine fusion, ses stands de street-food tellement savoureuse qu’on s’en lèche les doigts… On se retrouve pleinement immergé·e dans la vie locale en une seule bouchée. D’ailleurs, au fil des pages, Hong Kong à la Carte nous offre cette expérience gourmande singulière au cœur des quartiers trépidants de Hong Kong. Entre les fruits de mer séchés à Sheung Wan, la brioche à la crème de Wan Chai et les petits cafés indépendants du quartier de Tai Hang… Le livre permet une déambulation gourmande aux quatre coins de Hong Kong, au fil des pages.

livre hong kong à la carteChar siu bao, Hong Kong à la carte © Davina Chang


3) Des bars parmi les meilleurs du monde

À Hong Kong, le plaisir passe autant par les assiettes que par le verre. De Wan chai à Sheung Wan, en passant par Lan Kwai Fong, la vie nocturne y est particulièrement développée et les quartiers festifs regroupant clubs, bars intimistes ou même rooftops, sont nombreux. 

Élu meilleur bar d’Asie et du monde en 2025, le Bar Leone brille par son excellence au sommet des différents palmarès. À ses côtés Coa, Gokan et The Savory Project viennent également d’être distingués parmi les 100 meilleurs bars du monde

bar hong kongBar Gokan


4) Le Hong Kong Wine & Dine Festival, l’événement annuel incontournable

Vous cherchez un événement qui rassemble le meilleur de la gastronomie et des boissons de Hong Kong et du monde ? Rendez-vous chaque année en octobre au Hong Kong Wine & Dine Festival, au bord de la baie Victoria, pour une expérience gustative entre dégustations aux stands et masterclass, le tout accompagné de concerts. Le thème de cette édition qui se tiendra du 23 au 26 octobre prochains ? Remix. Best of all words (Remix. Le meilleur de tous les mondes). De quoi mélanger tradition et innovation et concocter de véritables merveilles gastronomiques. Au menu : des dégustations exclusives et des accords mets-vins singuliers, signés par une douzaine de restaurants phares de Hong Kong dont le récent Cristal Room by Anne-Sophie Pic. 

wine dine festival hong kong

Amateur·ice de culture, de gastronomie et de bons breuvages : Hong Kong se tient prêt à vous surprendre, avec notamment CFA Voyages, qui propose un parcours culinaire sur les pas du livre. Et vous savez quoi ? Pour les séjours touristiques de moins de 90 jours, les Européens n'ont pas besoin de visa, leur passeport valide un mois après la date du retour suffit. 

Hong Kong à la Carte par Davina Chang et Ada Deschanel
Aux éditions Solar
Plus d’infos et commande du livre 
Plus d'infos sur Hong Kong