shutterstock-1412314268-1-

WTF : ce casque VR tue son utilisateur s'il perd la partie

Publié le 15 novembre 2022 à 11h35

Modifié le 22 mars 2023 à 16h15

par Mégane Lourenco

On vous voit venir avec vos commentaires : "titre putaclic" ! Eh bien non, chers amis, on n'est pas sur du sensationnel pour faire du sensationnel. Cette news est (malheureusement) bel et bien vraie. Un casque de réalité virtuelle capable de tuer son joueur s'il perd la partie est en cours de création. Derrière ce projet macabre ? Palmer Luckey, le fondateur d’Oculus et pionnier de la réalité virtuelle. Il envisage ce nouveau casque VR et l'avatar de l'utilisateur comme étroitement liés à la vie du joueur. Bienvenue dans Black Mirror ! 

"L’idée de lier votre vie réelle à votre avatar virtuel m’a toujours fasciné, a déclaré Palmer Luckey. Vous augmentez instantanément les enjeux au maximum et forcez les gens à repenser fondamentalement la façon dont ils interagissent avec le monde virtuel et les joueurs à l’intérieur. Des graphismes gonflés peuvent rendre un jeu plus réel, mais seule la menace de conséquences graves peut rendre un jeu réel pour vous et pour toutes les autres personnes du jeu."

Alors, concrètement, comment ce casque pourrait devenir tueur ? Selon Palmer Luckey, il faut que le casque soit composé de modules de charges explosives pour faire, vous l'aurez compris, exploser le cerveau. "Les charges explosives dans le casque sont liées à un photocapteur à bande étroite qui peut détecter quand l’écran clignote en rouge à une fréquence spécifique, a-t-il expliqué. Lorsqu’un écran de fin de partie s’affiche, les charges se déclenchent, détruisant instantanément le cerveau de l’utilisateur." Charmant. 

Ce projet n'a pour but que d'être une oeuvre d'art selon son créateur. Pour l'instant...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI