dnjjd

Avec son jambon-beurre à 30€, Cédric Grolet subit un nouveau lynchage médiatique

Publié le 7 novembre 2024 à 12h00

Modifié le 7 novembre 2024 à 14h54

par La Rédac'

Bûche de Noël dégoulinante, tarte aux fraises non équeutées, galette des rois particulièrement pauvre en frangipane… Cédric Grolet, pâtissier le plus médiatisé (et, parce que l’un ne va pas sans l'autre, controversé) de la capitale, suscite régulièrement des critiques lorsqu’il commercialise de nouvelles créations. En cause ? Un prix jugé trop élevé par rapport à leur esthétique et leur consistance. Et son nouveau sandwich jambon-beurre-cornichon n’échappe pas à la tendance.


Un casse-croûte pour lutin ?  

Sacré meilleur pâtissier du monde en 2018 par le World’s 50 Best, Cédric Grolet aurait peut-être dû s’en tenir aux recettes sucrées, tant son nouveau casse-croûte typiquement français fait grand peine. En commençant par son allure : le sandwich coûte 30€, mais s’étale péniblement sur 30 centimètres, en comptant les deux extrémités du pain, très fines et en forme de chaussures de lutin. 

Watch on TikTok

Si le précieux mets a été médiatisé, c’est parce qu’il a fait l’objet d’un test par l’influenceuse food Carla Sofiya. Dans une vidéo publiée sur TikTok le 3 novembre, celle-ci goûte le sandwich, le juge bon, mais concède qu’il « ne vaut pas son prix ». Si la forme est immédiatement moquée par les internautes – « Le sandwich, c’est le soulier d’Aladdin », plaisante l’une d’elle –, c’est majoritairement le coût onéreux de la baguette qui scandalise. « C’est du vol », « Le prix d’un plat au resto, c’est grave ! », « Pour ce prix, je mange pendant une semaine » : il a plu des critiques autant qu'à Paris en septembre. Voici une sélection léchée des commentaires les plus cocasses sur X. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI