phoebe-et-ursula-buffay-scene-friends-jumeaux-se-p

Ces jumeaux français séparés à la naissance se retrouvent à 81 ans grâce à Facebook !

Publié le 3 novembre 2024 à 18h00

Modifié le 4 novembre 2024 à 07h39

par Clémence Varène

Comme quoi, quand on cherche, on trouve, et surtout, mieux vaut tard que jamais. C’est en tout cas la leçon à tirer de cette histoire bouleversante, qui commence en avril 1943, pour se terminer le 19 octobre dernier, alors que Paul et Claudine, extraordinaires jumeaux normands séparés à la naissance, se rencontrent pour la première fois après des années de recherche. On vous raconte tout.


Sortez les mouchoirs

Retournons en arrière, le 16 avril 1943. Des jumeaux, nés sous X, sont prénommés Paul et Brigitte par les infirmières avant d’être placés à l’orphelinat de Rouen. Le jeune garçon est alors adopté par un couple qui se rend compte, mais trop tard, que leur nouveau bambin a une sœur jumelle. Le temps de corriger le tir, cette dernière a déjà été adoptée, et, cerise sur le gâteau, ses nouveaux géniteurs ont décidé de changer son prénom en Claudine. Il en faudra plus pour démoraliser Paul qui n’aura de cesse que d’essayer de retrouver sa frangine.

Seulement voilà, personne ne semble prêt à l’aider. Pas de réponse de la préfecture, et aucune trace dans les archives de l’orphelinat, puisque celui-ci est détruit par un incendie avant qu’il ait le temps de consulter les précieux documents, pour fermer définitivement ses portes dans les années 70. Mais heureusement pour notre fratrie, l’histoire ne s’arrête pas là…


Vive la technologie

Alors que tout espoir paraissait perdu, avançons le temps de quelques années, pour nous retrouver en 2024, et plus précisément le 30 septembre dernier. En ce jour béni, la fille de Paul, Laura, qui savait que son père n’avait jamais vraiment baissé les bras, décide de tenter le tout pour le tout. Elle se rend sur un groupe Facebook pas comme les autres, "Une bouteille à la mer, perdu de vue, je te cherche" pour poster un avis de recherche au nom de son père.

Et quelques jours plus tard, le miracle arrive. D’abord contactée par une spécialiste de généalogie, qui lui dit avoir une piste, Laura finit par avoir au téléphone… sa cousine, la fille de Claudine ! Cette dernière lui révèle que sa mère non plus n’avait jamais cessé de chercher et, 81 ans et 6 mois après le début de cette histoire, nos deux adorables jumeaux finissent par se rencontrer pour la première fois ! Il faut dire qu’ils n’habitent qu’à 70 km l’un de l'autre, ça aide ! Le début d’une très belle relation, aussi longue que possible, on l’espère !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI