lotery

Ce mathématicien a trouvé la solution pour gagner au loto…14 fois !

Publié le 7 juin 2023 à 17h16

Modifié le 7 juin 2023 à 18h37

par Flora Gendrault

Le concept de l’équiprobabilité offre à chaque numéro les mêmes chances d’être tiré. Le loto est ainsi un jeu de hasard que certains associent au karma, et d'autres à la bonne étoile. Serait-il donc possible d’adopter une stratégie payante pour gagner non pas une fois au loto, non pas trois fois, mais bien 14 fois ? Incroyable mais vrai, le mathématicien Stefan Mandel a réussi. Pourquoi on n’est pas nés bons en maths, nous aussi ? Injuste. 


L’histoire pleine de rebondissements d’un as des chiffres

L’histoire de Stefan Mandel est aussi longue que tumultueuse, mais vaut le coup d’être racontée. Rescapé de la Shoah, l’homme a des difficultés à joindre les deux bouts en Roumanie. Il se tourne alors vers l’une de ses passions, la loterie, et met au point une formule capable de prédire 5 numéros gagnants sur 6. Il gagne alors l'équivalent de 19 300 euros, assez pour quitter son pays et démarrer une nouvelle vie. 

Israël, Europe… Le prodige des maths s’offre un trip bien mérité, et s’installe finalement en Australie. C’est ici qu’il élabore sa nouvelle stratégie : acheter le plus de tickets possible pour proposer un maximum de combinaisons et s’assurer la victoire. Pour l’épauler, une armée de complices prêts à acheter et jouer les tickets dans tous les coins de l’Australie. 

Une stratégie légale qui s’avérera payante : Mandel gagne 12 fois en tout, et partage son gain avec ses investisseurs. Les autorités locales s’intéressent tout de même à son cas, et mettent en place une série de lois difficiles à contourner. Un déménagement s’impose. 

Avec son temps et son argent, Mandel va parvenir à établir un algorithme détaillant toutes les combinaisons possibles. La cible parfaite pour gagner le gros lot, et son nouvel objectif, devient la loterie organisée par l’État de la Virginie en 1992. Pas de lois restrictives, billets abordables, seulement 7,1 millions de combinaisons possibles… Stefan Mandek gagnera 28 millions de dollars

via GIPHY


La descente aux enfers 

À toute filouterie, même la plus intelligente, sa chute : poursuivi par le gouvernement Australien, Mandel alternera entre batailles juridiques, détournement d’argent et arnaques financières, pour se retrouver en prison 20 mois et crouler sous les dettes

La méthode Mandel aura toutefois eu un impact retentissant sur le monde de la loterie et ses règles : les autorités prendront notamment des mesures pour empêcher les joueurs de gagner en utilisant des méthodes de calcul mathématique. Cette affaire reste l’un des rares exemples de réussite dans le domaine de la loterie

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI