mschf

Un sac à main microscopique « plus petit qu'un grain de sel » s'est vendu 64 000$

Publié le 7 juillet 2023 à 16h34

Modifié le 25 novembre 2023 à 07h15

par Nicolas Cogoni

Ce sac à main vert fluo — réplique du célèbre modèle OnTheGo de Louis Vuitton — d’une taille ridicule de 657 x 222 x 700 micromètres, s’est envolé à un prix complètement délirant. Malgré les nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, ce produit non officiel est parti aux enchères pour 63 750$ lors d'une vente organisée par Joopiter, la maison de ventes numériques fondée par l’artiste Pharrell Williams. Un objet si petit que l’acheteur anonyme s’est vu offrir un microscope et un affichage numérique intégré afin de l’observer dans ses moindre finitions.


Créé par le collectif d'artistes MSCHF

Ce sac à main « plus petit qu'un grain de sel » a été créé par le collectif d'artistes de Brooklyn MSCHF, à l'aide d'une polymérisation à deux photons. Une technique d'impression 3D généralement utilisée pour fabriquer des structures biotechnologiques mécaniques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MSCHF (@mschf)

MSCHF n’en est pas à son coup d’essai. Le collectif est notamment à l'origine d'une paire de "Birkinstock" vendue 76 000$ — des sandales fabriquées à partir des sacs Birkin sans le consentement de l'entreprise — et des "Big Red Boots" comiquement grandes, portées par Doja Cat ou Iggy Azalea.


Questionner l’industrie du luxe

D’après le collectif new-yorkais, l'idée était ici de jouer sur les contrastes entre le prix et la taille de l'objet, tout en faisant un clin d'œil à la tendance des micro-sacs qui déferle sur le marché depuis 2017, notamment avec le Mini Chiquito Bag de Jacquemus. Un sac qui avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux et dont les dimensions ne pouvaient même pas contenir un smartphone. Depuis, plusieurs marques, dont Acne, Burberry, et plus récemment Fendi et Céline, ont franchi le pas et lancé leurs propres nano-bags.

MSCHF a déclaré dans un communiqué de presse : « Au fur et à mesure qu'un objet autrefois fonctionnel tel qu'un sac à main devient de plus en plus petit, son statut d'objet devient de plus en plus abstrait jusqu'à ce qu'il ne serve plus qu'à représenter la marque ». 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI