souris-monoprix-paris

Des souris filmées dans les rayons d’un Monoprix

Publié le 19 avril 2024 à 13h00

Modifié le 19 avril 2024 à 17h40

par Maria Sumalla

Ce n’est plus un secret, ça grouille de souris dans la capitale. Souvenez-vous, en 2023, la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D) avait estimé à 35% la hausse des interventions chez les particuliers, les entreprises ou dans les lieux publics parisiens. En bref, souris et rats vivent la belle vie dans les souterrains de la capitale, et s’amusent même à s’aventurer dans nos magasins, à la vue de tous·tes…


Gros festin à Monop’

Repérée par Le Parisien, une vidéo publiée mercredi 17 avril sur X montre deux souris “attablées” dans l’un des étals du Monoprix situé rue d’Auteuil dans le 16e – d’après les indications de la propriétaire de la vidéo. Les deux souris semblent se trouver dans le rayon animalerie du magasin et dégustent une boîte de pâté pour chats et chiens de la marque Edgar Cooper. Après publication, Monoprix n’a pas manqué de réagir et de s’excuser, en disant prendre les mesures nécessaires. 


Un incident pas si exceptionnel

Ce n'est évidemment pas la première fois que ce genre d’incident se produit et les internautes francilien·nes signalent la présence de rongeurs dans des magasins régulièrement sur X. Une vidéo avait d’ailleurs fait énormément de bruit en 2019, avec la présence d’une souris dans le Grand Frais de Saint-Maximin dans l’Oise. À l’époque, la vidéo avait cumulé près de 1,6 million de vues et avait évidemment suscité une vague de réactions en tout genre.

Dans les commentaires de la vidéo, l'un des utilisateurs s'est amusé à répondre « s'attaquer aux repas pour chats c'est audacieux », en référence à la pâtée consommée par nos deux amis rongeurs. De notre côté, on les aurait plutôt imaginées en train de dévaliser le rayon fromage du Monop', mais que voulez-vous, même les souris se mettent à manger n'importe quoi...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI