jjnj

Taylor Swift à Paris : le cliché d’un bébé endormi au sol indigne la toile

Publié le 14 mai 2024 à 11h54

Modifié le 15 mai 2024 à 16h11

par Flora Gendrault

Crèche ou salle de concert ? Vendredi 10 mai, la star américaine Taylor Swift se produisait pour sa seconde date parisienne et européenne entre les murs de la Défense Arena, à Nanterre, rassemblant près de 42 000 personnes… dont l’une d’entre elles était particulièrement jeune. Parmi les "Swifties" – nom donné à ses fans –, un bébé âgé de quelques mois à peine, photographié à même le sol de la salle de Nanterre. 

Publié sur X peu de temps après le concert, le cliché a rapidement suscité l’indignation. De son auteure d’abord, nommée Gina, qui a inscrit en description « Enlève ton bébé du sol et rentre chez toi », puis chez les 2 millions d’internautes qui ont vu le post. Mais alors, que faisait donc un nourrisson endormi sur le sol de la Défense Arena, casque antibruit sur les oreilles, niché non pas dans un couffin mais sur un manteau à franges ?


Un acte jugé irresponsable 

Pour renforcer la portée de son post, Gina a publié une seconde photo illustrant la masse de spectateur·ices installé·es dans la fosse, écrivant « Ils ont perdu la tête ! Terribles parents ». En commentaires, les twittos ont renchéri, certains expliquant que les bébés ne devraient jamais être emmenés aux concerts puisque « leurs oreilles sont sensibles, et cela pourrait affecter leur audition » ; d’autres, plus virulents, fustigeant que « certaines personnes ne devraient pas être autorisées à avoir des enfants ». 

Bref, la polémique fut vive, malgré la justification de l’une des fans présentes au concert, expliquant que « le bébé avait un casque antibruit pour enfant ». « On a laissé un bel espace autour d’eux, il y avait toute la famille, tout le monde était bienveillant et les parents étaient très attentifs, le bébé n’a pas pleuré une seule fois », ajoute-t-elle dans un témoignage relayé par le HuffPost.


Des sièges proposés aux parents, mais refusés 

Contacté par le site d'information, un porte-parole de Paris la Défense Arena précise que « les conditions générales de vente stipulent que tous les mineurs (sans limite d’âge) détenant un billet pour un concert à Paris la Défense Arena doivent être accompagnés d’un adulte. Les enfants de moins de 18 ans restent sous la responsabilité de leur tuteur légal, c’est la politique de la salle ». Pour clore l’affaire, cette même source précise qu’ « une solution alternative de sièges a été proposée aux spectateurs avec un jeune enfant, mais refusée par ces détenteurs de billets ». 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI