harry-potter-serie-hbo-max-casting-le-bonbon-paris

Harry Potter : on connaît les noms des premiers acteurs de la future série HBO

Publié le 26 mars 2025 à 07h30

Modifié le 26 mars 2025 à 07h33

par Clémence Varène

C’est un projet très ambitieux que celui dans lequel s’est lancée la plateforme de streaming Max en annonçant une nouvelle série retraçant les aventures du plus célèbre des sorciers à lunettes. Et pour cause, Harry Potter, c’est 7 livres que les fans connaissent absolument par cœur, et qu’il faudra respecter à la lettre, mais aussi 8 films très appréciés du grand public, qu’il faudra au moins égaler, tout en évitant d’être trop similaire ou trop différent. Un vrai challenge. Pourtant, la chaîne de production ne recule pas, et s’attaque même au développement concret de la série, en révélant enfin les premiers noms !


Un casting qui divise

Il y a quelques mois déjà, la conception de la série faisait un bond en avant géant, alors que Max révélait qui seraient les personnes en charge de toute la production. D’un côté, la supervision globale de la saga a été confiée à la scénariste Francesca Gardiner, connue pour des créations hyper réussies telles que Killing Eve et His Dark Materials. Elle sera accompagnée côté réalisation par Mark Mylod, qui a travaillé sur plusieurs épisodes de Game of Thrones, ou plus récemment, de The Last of Us. La série marque également le grand retour de David Heyman, producteur mythique des films.

Et pour accompagner cette équipe de choc, les premiers noms d’acteurs ont été confirmés ces dernières semaines par la chaîne. On retrouvera donc normalement John Lithgow, connu pour ses rôles dans Interstellar, The Crown, ou encore plus récemment, Conclave, dans le rôle d’Albus Dumbledore. Une décision qui semble ravir les fans, contrairement au choix de Paapa Essiedu, qui se glissera dans la peau du professeur Rogue. Et on vous voit venir d’ici, pas question ici de racisme (en tout cas pour les personnes douées d’un minimum d’intelligence), mais plutôt de crédibilité, le personnage étant décrit dans les livres comme laid et vraiment pas agréable, alors que l’acteur, lui, est clairement plutôt BG, et a l’air d’un petit agneau tout gentil.


Des rumeurs dans tous les sens

Si l’annonce des premiers acteurs a mis fin à certaines rumeurs, comme celles qui annonçaient le retour de Gary Oldman (Sirius Black) dans le rôle de Dumbledore, d'autres au contraire vont bon train, et pourraient même être sur le point de se concrétiser. C’est par exemple le cas de la présence potentielle de Nick Frost (Good Morning England, Le Dernier pub avant la fin du monde) qui se glisserait dans la peau de Hagrid. Rien n’a été confirmé par la production pour l’instant, mais le tuyau a été lancé par un utilisateur de Reddit, qui avait déjà vu juste concernant les deux premiers acteurs confirmés. Autant vous dire que ça fait monter la cote des probabilités.

Mais la vraie question qu’on se pose tous, c’est de savoir si certains acteurs des films feront leur grand retour pour la série, potentiellement dans un rôle différent. Et si, pour l’instant, Daniel Radcliffe a clairement annoncé qu’il ne serait pas de la partie, Tom Felton, qui jouait Draco Malfoy, multiplie les sous-entendus depuis l’annonce de la série, affirmant qu’il aimerait beaucoup, mais alors beaucoup, revenir dans le rôle de son papa de la fiction, Lucius Malfoy. Et on avoue que c’est un choix qui ne serait pas pour nous déplaire. À bon entendeur…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
enlightenment-spectacle-chapelle-nazareth-montpell

Un magnifique spectacle de son et lumière immersif dans une chapelle historique à Montpellier

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Après avoir conquis Madrid, Zurich, Anvers et Lyon, Enlightenment débarque enfin à Montpellier ! Cette œuvre immersive, conçue par le collectif suisse PROJEKTIL, transforme l’architecture en véritable toile vivante, grâce à une technologie de pointe mêlant projections lumineuses, musique classique et créations visuelles sur-mesure.

Une expérience hypnothique qui a conquis le monde

C’est la Chapelle de Nazareth, récemment réhabilitée en espace culturel, qui accueillera cette expérience hypnotique. Grâce à un scan 3D ultra-précis, chaque relief et chaque détail du bâtiment seront sublimés par des jeux de lumière spectaculaires, en parfaite symbiose avec une réinterprétation contemporaine des Quatre Saisons de Vivaldi. Pendant 30 minutes, le public sera plongé dans un ballet visuel et sonore où chaque saison prend vie, entre douceurs printanières et fureurs hivernales.

Mais le voyage ne s’arrête pas là. En guise de final en apothéose, deux tableaux inédits – Samsara et Nirvana – viendront offrir des instants de pure contemplation, entre spiritualité et poésie visuelle. Un spectacle total qui réinvente notre rapport au patrimoine et à l’art, accessible à tous pour seulement 12€. Si vous voulez vivre une expérience unique, foncez avant que toutes les places ne s’envolent !


Chapelle de Nazareth
804 avenue de la Justice de Castelnau - Montpellier
Du 1er mai au 21 juin 2025
Entrée par ici


À LIRE AUSSI