C’est la maman, Bastet, qui a donné naissance à deux mâles et une femelle dans le cadre du programme de conservation des guépards d’Afrique Centrale. Cette belle histoire a été rendue possible grâce à la rencontre entre Bastet et Baci, le papa des petits, arrivé tout droit d’un autre parc zoologique en juillet 2024. Et on peut dire qu’il n’a pas perdu de temps ! Pour l’instant, ces petites boules de poils pèsent à peine 550 grammes chacune, elles tiennent facilement dans le creux d’une main.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Mais la grande question que l’on se pose tous : comment vont-ils s’appeler ? Le mystère plane encore… Le zoo de Montpellier a expliqué que leurs noms seront choisis par les équipes animalières dans les semaines à venir et commenceront par la lettre G. Pourquoi G ? Parce que c’est la 7ᵉ portée viable née au zoo depuis 2015, et chaque génération suit l’ordre alphabétique.
Une naissance pleine d’espoir
Si cette naissance fait autant parler, c’est parce qu’elle représente une lueur d’espoir pour cette espèce classée “Vulnérable” sur l’échelle du risque d’extinction de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). En 2024, sur 41 naissances de guépards dans le cadre du programme européen, seuls 23 étaient viables. Un chiffre plutôt inquiétant et qui prouve qu’il faut continuer nos efforts.
En tout cas, on ne peut que souhaiter aux petits guépards de grandir en pleine santé… et d’avoir des prénoms à croquer !
Source : La ville de Montpellier