Carnet rose : un adorable bébé rhinocéros a vu le jour dans le zoo de Montpellier

undefined 26 juillet 2024 undefined 14h13

Camille Miranda

Samedi 20 juillet, les soigneurs du zoo de Lunaret à Montpellier ont accueilli avec joie un nouveau pensionnaire : un petit rhinocéros blanc. Ce moment était particulièrement attendu, car il s'agit du premier bébé rhino né dans ce parc. Nola, la maman rhino, a donné naissance à un mâle après une gestation de 16 à 18 mois (oui, c'est long, mais ça en valait la peine !).

Une histoire d'amour entre Nola et Troy

L'histoire commence il y a plus d'un an, lorsque Nola et Troy, un mâle de 13 ans et demi, se sont accouplés. Après des mois de patience et de soins attentifs, leur petit est enfin arrivé. Cette naissance est une excellente nouvelle pour l'espèce, car le rhinocéros blanc est malheureusement en voie de disparition… 

Une espèce protégée coûte que coûte

Le zoo de Lunaret ne ménage pas ses efforts pour la conservation des espèces menacées. Des travaux importants ont été réalisés pour améliorer l'habitat des rhinos : agrandissement et végétalisation de l'enclos, installation d'un système de brumisation, d'une bauge et d'un espace dédié pour la mise bas. Tout est pensé pour le bien-être de ces majestueux animaux. Le maire de Montpellier Michaël Delafosse, a d’ailleurs salué cette naissance comme une véritable récompense pour les efforts déployés par le zoo et ses équipes, selon nos confrères de France 3. Le zoo bénéficie d'un budget annuel de 1,5 million d'euros pour assurer le bien-être animal.

Une vague de naissances dans le zoo de Lunaret

Le petit rhinocéros n'est pas le seul nouveau-né du zoo. Deux autres bébés ont également vu le jour : un casoar à casque et un coendou. Décidement le zoo de Lunaret ne s’arrête plus !

Source : France 3