Avoir un bon bar à vin dans ses petits papiers, c'est le starter pack de tout bon français qui se respecte. Ancrés dans la culture, au coeur des échanges, les bars à vins sont de véritables foyers de vie. On les aime, ils nous le rendent au centuple.
Le + entre potes : Les Tanins d'Abord
Maintenant que vous avez la chanson de Georges Brassens, on démarre avec Les Tanins d'Abord, bar à vin situé dans le centre-ville de Montpellier ouvert par plusieurs amis d'enfance. On y trouve plus de cinquante références de vins à la carte, et côté planche, on embarque pour la Lozère et l’Aveyron pour déguster charcuteries et fromages.
Les Tanins d'Abord
10, rue Roucher - Montpellier
Le + connu : Esprit Vin
Derrière la préfecture, Esprit Vin est connu de tous les Montpelliérains pour son emplacement idéal et sa terrasse au frais. Côté vins, on en compte plus d'une quarantaine, que l'on peut agrémenter de tapas toute la journée. Que demander de plus ?
Esprit Vin
3 place chabaneau
Le + caliente : l'Amuse Vin
Dans la très caliente rue de l'Aiguillerie, on franchit les portes de l'Amuse Vin qui, comme son nom l'indique comporte une carte des vins conséquentes et des tapas pour accompagner. Des tapas espagnoles, oui comme les accras, mais aussi françaises : saint-jacques grillées à la plancha, demi camembert roti, mont d'or, oeuf cocotte...Pour tous les palais, pour toutes les papilles.
l'Amuse Vin
74-76 rue de l'Aiguillerie - Montpellier
Le + innovant : le Verre à Soi
La particularité du Verre à Soi, ce sont ses 32 vins au verre proposés par un système innovant de libre-service. A déguster en parallèle, plusieurs formules spéciales déjeuner servies de midi à 17h : tartare de saumon ou de boeuf charolais au couteau, souris d'agneau au thym... Ou, le dimanche par exemple, un brunch complet avec jus de fruit Bio, pain de campagne et charcuterie artisanale. On fonce.
Le Verre à Soi
17, rue Saint Guilhem - Montpellier
Le Clandestin
A la fois piano bar, bar à vins, bar à cocktails et bar à tapas, le Clandestin est une adresse incontournable pour les amateurs de vins, qu'ils soient oenologues ou amateurs. Pour ces derniers, des cours d'oenologie sont proposés. Dans le courant de la semaine, on assiste à des soirées piano bar les vendredis et samedis soirs, des concerts le jeudi soir...Le Clandestin ne s'arrête jamais ! Rendez-vous dans le quartier Sainte-Anne.
Le Clandestin
18, rue de la Valfère - Montpellier
Glouglou
Un coin ultra-cosy, une belle sélection de 350 vins et 32 vins au verre sont affichés par ce "bistrot canaille". Côté gourmand, on vous conseille les huîtres Migliore, à tomber. Attention, Glouglou est fermé le dimanche !
Glouglou
27 rue du Pila Saint Gely - Montpellier