Dans un coin paisible du plus vieux jardin botanique de France, à Montpellier, trône un arbre chargé d’histoires et d’espoirs. Ce filaire à feuilles larges, cousin de l’olivier, veille depuis 400 ans sur les visiteurs et exauce, dit-on, leurs souhaits les plus chers. Cet arbre, on le surnomme "l'arbre à souhaits", "l'arbre à messages" ou encore "la boîte aux lettres des amoureux".
Un arbre synonyme d'espoir et de rêve
Il suffit d’observer ses branches creusées par le temps pour comprendre : entre les fissures de son écorce se cachent des dizaines de petits papiers, glissés avec soin par des rêveurs de passage. Depuis des décennies, les passants y déposent leurs vœux. Par le passé, de nombreux couples es s’échangeaient des mots doux en secret entre ses grosses branches. Aujourd’hui, l’arbre a élargi son rôle et accueille tous les espoirs, des plus poétiques aux plus pragmatiques.
Au fait de cette légende dont la véracité n'a évidemment jamais été prouvée, de très nombreux Montpelliérains et touristes s'adonnent à la tradition : celle de placer un petit mot entre les branche de l'imposant arbre. Des déclarations d'amour aux voeux les plus chers et sincères, on y trouve de tout même si personne ne trahira le secret en révélant la teneur des message. Mais que deviennent ces petits bouts de papier une fois que l’arbre est rempli ? « Disons que ce sont les lutins d’Occitanie qui s’en occupent », glisse le jardinier avec un sourire mystérieux dans des propos recueillis par Le Parisien. Un peu de magie ne fait jamais de mal…